Le Glacier Express est le joyau du transport ferroviaire en Suisse. Voyager en train est sans aucun doute la meilleure façon de voir la campagne suisse et pour tous ceux qui ont participé à tout ou juste une partie du voyage Glacier Express, vous comprendrez de quoi je parle quand je dis que c’est une expérience unique dans toute une vie. Mais est-ce vraiment tout ce qu’il est censé être ?
J’ai récemment voyagé sur le Glacier Express de Zermatt à St Moritz pour voir si c’est vraiment aussi impressionnant qu’il y paraît à première vue. Le voyage, aussi magique qu’il ait pu être, a eu quelques défauts et pour vous faire une idée, vous trouverez un aperçu complet dans cette rubrique du célèbre Glacier Express !
Bien que classé comme train express, le Glacier Express relie Zermatt à St Moritz (et vice versa) en 8 heures environ. C’est ainsi qu’il a été autoproclamé « le train express le plus lent du monde ». Une grande partie du voyage traverse les Alpes suisses, ainsi qu’une partie du voyage à travers les paysages de la Bernina classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le parcours complet inclue 291 ponts et 91 tunnels, les points les plus impressionnants étant le viaduc de Landwasser, les gorges du Rhin et les nombreuses villes rurales vues à travers les paysages de la Bernina.
Première ou deuxième classe ?
Comme nous voyagions avec un Eurail Global Pass en première classe, nous avons choisi de voyager en première classe, mais nous avons été surpris par le peu de différence qu’il y a entre les deux classes.
La principale différence entre les deux classes était l’espace, bien que la première ne fût pas très différente de la seconde et avec le même service de table + menu. Je recommanderais donc de faire le voyage dans l’une ou l’autre – selon votre préférence.
Ce que j’ai remarqué plus tard dans le voyage, c’est que les fenêtres en deuxième classe pouvaient être ouvertes, alors que les fenêtres en première classe sont fixes et produisent un reflet dans toutes vos photos (ugh !) Ainsi, si vous voyagez sur le Glacier Express pour prendre de belles photos du paysage, je vous suggère de voyager en deuxième classe car c’est la meilleure option si on considère ce détail.
Zermatt
Nous avons commencé notre voyage dans la station de ski la plus célèbre de Suisse, Zermatt. C’est le début ou la fin du voyage (selon la direction dans laquelle vous voyagez). C’est aussi le terrain de jeu d’hiver idéal pour passer quelques jours à une semaine dans la neige, en profitant de la gamme d’activités proposées.
Campagne suisse
Le Glacier Express emprunte la route suivante à travers la campagne suisse : Zermatt – Visp – Brigue – Andermatt – Disentis – Coire – St Moritz (ou Davos).
Chaque arrêt laisse suffisamment de temps pour prendre l’air à l’extérieur du train, avec un arrêt plus long (30 minutes) à Disentis, laissant assez de temps pour débarquer et se dégourdir les jambes ou acheter quelques collations à une fraction du prix que vous paierez à bord.
Villages & Villes
Avec environ 8 heures à bord, il y a plus qu’assez de temps pour découvrir la campagne suisse depuis le confort de votre fenêtre. Le Glacier Express ne s’arrête pas seulement dans plusieurs villes suisses, mais passe également par plusieurs petits villages et régions.
Depuis Zermatt, le train descend par la ligne Mattertal, en passant par une poignée de petites villes comme Täsch, Randa, St. Niklaus, Stalden et de plus grandes villes comme Visp et Brig.
De là, le train passe par la section Furka, dans un pays des merveilles hivernales, en passant par Andermatt, une autre destination de ski populaire.
En direction de Coire, le train passe ensuite par les impressionnantes gorges du Rhin, qui abritent d’immenses parois rocheuses et une rivière turquoise très prisée par les habitants pour pratiquer des activités aquatiques comme le kayak et le canoë.
De Coire, le train continue sa route à travers la ligne de l’Albula et parcourt certains des paysages les plus impressionnants de tout le voyage. C’est ici que vous verrez le célèbre viaduc de Landwasser (une excellente occasion de prendre des photos) et un certain nombre de châteaux dans les montagnes et les vallées.
Service & Alimentation
Cet article ne serait pas complet sans mentionner certains des inconvénients du Glacier Express, ou du moins sans brosser un tableau réaliste de ce à quoi il faut s’attendre au-delà de ce paysage étonnant.
Le service à bord était très attentif et poli, bien que le menu lui-même ait été un peu décevant. Comme le voyage en train comprend le service à table, j’étais excité à l’idée de passer une heure ou plus du voyage à savourer la cuisine locale pour aider à passer le temps.
J’ai lu quelques critiques avant notre voyage, qui n’étaient pas toutes très favorables à la nourriture, alors en voyant les prix de la nourriture à bord, nous avons décidé de ne pas y goûter. Il y avait quelques options végétariennes, ce qui était formidable à voir, mais il était difficile de justifier de dépenser environ 60 euros pour le déjeuner et 8 euros de plus pour une boisson gazeuse ou une petite bouteille d’eau.
St Moritz
Le voyage se termine (ou commence pour les voyageurs qui se dirigent dans la direction opposée) à St Moritz, tristement célèbre comme le terrain de jeu d’hiver de l’Elite Internationale.
Populaire en hiver comme en été, il n’y a pas grand-chose à faire à St Moritz en dehors de ces saisons et comme nous l’avons d’ailleurs appris, c’est devenu une ville fantôme en dehors de ces temps.
Quoi qu’il en soit, c’était un bel arrêt au stand pour quelques nuits après une si longue journée de voyage. Nous avons profité de ce moment pour nous rafraîchir avant de poursuivre notre voyage vers la région des lacs italiens !