La capitale française, Paris, figure parmi les villes les plus plébiscitées des touristes. Son 13ème arrondissement est une destination à part entière, qui vous fera passer un agréable séjour. En effet, il faut bien préciser que la visite de Paris ne doit pas se limiter à la tour Eiffel, les galeries Lafayette et Notre-Dame. La capitale sait également vous surprendre avec ses différents arrondissements, qui sont tout aussi atypiques qu’accueillants. Voici donc une sélection des meilleures choses à faire et à voir dans le 13ème arrondissement de Paris durant votre séjour dans le coin.
Rencontre avec le quartier asiatique du Triangle d’Or
Dans ce quartier, vous allez très vite vous retrouver dans un paysage d’Asie, juste au coeur de Paris. Vous pouvez par exemple visiter deux temples :
- le temple bouddhiste : se trouvant au 37 rue du Disque, il appartient à l’Association des Résidents en France d’origine Indochinoise. Son entrée se situe au fond d’un parking. En plus d’être un temple, ce lieu propose également des cours de chinois ;
- le second temple est d’origine taoïste : il appartient à l’Amicale des Teochew. En optant pour un hébergement au sein de l’Hotel 3 étoiles à Paris Tolbiac, il ne vous faut que moins de 10 minutes pour le rejoindre. Le temple est un haut lieu de partage et d’échange. Vous pouvez y venir pour lire, discuter ou boire du thé.
Si vous êtes un grand gourmand et que vous appréciez particulièrement la cuisine asiatique, ce quartier abrite de nombreux établissements de restauration où vous pourrez égayer vos papilles avec des saveurs d’ailleurs.
Une balade pour admirer le street art
Le 13ème arrondissement de Paris est le berceau de la culture urbaine parisienne. Il a alors tant à vous proposer en matière de terrains de jeu des street-artists. Fresques et illustrations ornent en effet les rues de cet arrondissement, notamment sur la place Vénétie où vous allez pouvoir apprécier le fameux héron bleu de Stew. Vous pourrez aussi y admirer les créations de Pantonio qui recouvre entièrement la façade de la tour Sienne avec son tourbillon de sardines.
Visiter les musées du 13ème
Voici une sélection des musées à visiter lors de votre séjour dans le 13ème arrondissement de Paris :
- Le Mobilier national : il s’agit de l’ancien garde-meuble de la couronne. Créé par Colbert et Louis XIV en 1663, il s’occupe aujourd’hui de l’ameublement de l’Elysée et des ministères de l’Etat français. Pour le visiter, vous avez le choix entre une visite libre, sans guide ou une visite accompagnée. Il faut juste compter entre 8 et 12 euros à peu près ;
- La Fondation Jérôme Seydoux Pathé : elle regroupe différentes collections non-film de Pathé. Créée en 2006, elle est l’unique fondation dédiée au cinéma qui est reconnue d’utilité publique. Pour une visite libre comprenant une séance de cinéma et un accès aux expositions, il faut compter 7 euros.