5 raisons de découvrir la Nouvelle Calédonie

SOMMAIRE

La Nouvelle Calédonie attire chaque année des centaines de milliers de touristes chaque année. Cette île appartenant au territoire français se situe à une vingtaine d’heures de vol depuis Paris. Avec sa capitale Nouméa, l’île est située dans le Pacifique Sud, formant un triangle avec l’Australie et la Nouvelle Zélande. Alors pourquoi découvrir aller à l’autre bout du globe pour découvrir la Nouvelle Calédonie ?

On n’oublie pas pour décoller vers la Nouvelle Calédonie de posséder un passeport valable, prêt pour l’embarcation.

Une diversité incroyable des paysages

Aux quatre coins de l’île, les paysages ne se ressemblent en aucun point. Entre les grandes plaines agricoles imitant le far-west américain, l’aspect tropicale de la côte Est avec ses cascades et ses rochers, le Nord sauvage avec ses montagnes verdoyantes et enfin le Sud avec sa terre rouge, ses criques aux eaux turquoises. Ce tableau aux milles couleurs permet de profiter de divers paysages tous uniques sur un seul voyage.

Le français comme langue officielle

Pourtant située à 24 heures de vol, la Nouvelle Calédonie est ancienne colonie française et elle a gardé le français comme langue officielle. Super pratique, pas la peine d’apprendre une langue ou de se balader avec un dictionnaire bilingue dans les mains, le contact est facilité que ce soient avec les Calédoniens de Nouméa ou de « la brousse », malgré les différents dialectes locaux des huit aires coutumières.

La culture kanak

Le terme « kanak » vient de l’hawaïen et se traduit par « homme ». Si les sites culturels sont peu nombreux en Nouvelle Calédonie, la culture kanak est omniprésente. Cette culture repose sur l’idée de clan et de coutume, en s’opposant à l’individualisme. Plusieurs édifices sont érigés pour célébrer cette culture, toujours présente dans les tribus. Les coutumes sont le fondement de la culture kanak, avec des rituels et des règles, dans le but de maintenir le lien avec les anciens.

Plongée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO

Le lagon de Nouvelle Calédonie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, plus précisément six zones bien définies. Le lagon est l’un des trois sites naturels français de la liste, avec le Golfe de Porto en Corse ainsi que la zone centre du Parc national de la Réunion. Muni(e) de palmes masque et tuba, ou d’une bouteille de plongée, les fonds sous-marins du lagon offrent un spectacle magnifique, peuplés de plus de 9000 espèces de poissons, mollusques, crustacés, mammifères et végétaux.

Participer à une fête de village

Les fêtes locales au sein des villages sont nombreuses ; elles sont l’occasion de rassemblements festifs et joyeux de plusieurs jours Chaque village célèbre un aliment : le litchi à Houaïlou, la banane à Pouébo, l’igname, le ver de Bancoule à Farino avec le concours de plus gros mangeur de vers, le cerf et la crevette à Boulouparis, l’avocat ou le vivaneau à Maré, la vanille, le santal et le miel à Lifou, etc. La foire de Bourail et de Koumac sont de véritables immersions chez les broussards, habitants de la brousse, avec des rodéos, des jeux et courses équestres, des dégustations, et tant d’autres.