West Highland Way : La randonnée la plus incroyable d’Écosse !

SOMMAIRE

Découvrez le paysage spectaculaire des Highlands écossais sur le West Highland Way – le plus célèbre sentier de longue distance d’Ecosse. Des montagnes imposantes, des lochs tranquilles et des rivières tumultueuses vous récompensent avec un paysage unique et toujours changeant alors que vous parcourez  154,497 km de Milngavie (Glasgow) à Fort William. Passez par les distilleries de whisky et les charmants villages ruraux du Loch Lomond et du parc national de Trossachs, avec des vues spectaculaires sur et le long des eaux Bonnie. Tyndrum et Inveroran jalonnent le sentier qui mène à l’hôtel Kingshouse, situé sur l’éloigné Rannoch Moor. C’est vraiment le paysage des Highlands écossais à son meilleur. Votre promenade continue jusqu’à Kinlochleven par l’escalier du diable, avant d’atteindre Ben Nevis et Fort William, la capitale écossaise du plein air située à la tête du Loch Linnhe.

En tant que grand amateur sur le West Highland Way (chaque année, plus de 2 500 personnes font le trek pendant l’Hiver), que vous marchiez seul ou en groupe de 20, vous serez vraiment heureux de faire cette randonnée. 99% des marcheurs sont vraiment épatés par le West Highland Way. Commencez à planifier dès aujourd’hui votre propre aventure dans le West Highland Way !

Étape 1 : De Milngavie à Drymen

Si vous n’avez pas de pré-tournée à Milngavie, rendez-vous à la gare entre 8 h 30 et 9 h avec nos porte-bagages pour que vos bagages puissent être emportés à votre première nuit d’hébergement.

De Milgavie, marchez vers le nord à travers l’ancien comté de Lennox, entre les Campsie Fells et Blane Water. Suivez une série de chemins à travers de magnifiques paysages ruraux jusqu’au charmant village de Drymen. En route, pourquoi ne pas vous arrêter à la distillerie Glengoyne où vous pourrez faire un tour et profiter d’une petite bière pour vous mettre en route ?

Marche à pied : 19 km

Milgavie

Étape 2 : Des séchoirs à Balmaha

A partir de Drymen, la route serpente jusqu’au sommet de Conic Hill (361m).  Situé sur la faille de Highland Boundary – séparant les hautes terres et les basses terres – ce petit sommet offre un point de vue naturel sur le Loch Lomond, le plus grand plan d’eau douce de Grande-Bretagne qui couvre 248,639 km2. Descente d’un sentier escarpé vers le petit village de Balmaha, niché dans une baie protégée sur les rives du Bonnie Loch Lomond.

Marche à pied : 11 km

Etape 3 : De Balmaha à Rowardennan

Une section pittoresque et stimulante du Chemin – le sentier alterne entre la rive du loch, la forêt naturelle et les promontoires du Loch Lomond. Il y a de nombreuses petites montées abruptes, et le terrain sous les pieds est inégal par endroits. Ralentissez votre rythme pour admirer l’avifaune locale et attendez-vous à un repas copieux à la fin de la journée.

Marche à pied : 12 km

Étape 4 : De Rowardennan à Inversnaid

Suivez le sentier bien balisé sur des sentiers forestiers qui montent doucement au-dessus du Loch Lomond, offrant des vues fantastiques sur l’eau et vers les sommets des Alpes de l’Arrochar. Au fur et à mesure que vous vous approchez d’Inversnaid, le sentier se rétrécit et devient plus ondulant, traversez un pont spectaculaire et une chute d’eau en arrivant à l’hôtel Inversnaid.

Marche à pied : 12 km

Inversnaid

Étape 5 : D’Inversnaid à Inverarnan

À partir d’Inversnaid, une journée bien remplie vous attend ; promenez-vous dans la réserve naturelle d’Inversnaid de la RSPB et à proximité de la grotte Rob Roy’s Cave. Le Chemin couvre un terrain vallonné sur une surface généralement rugueuse, mais après avoir quitté le lochside et passé Doune Bothy, le chemin s’améliore en route vers Inverarnan.

Si vous restez de l’autre côté de l’eau à Ardlui, faites attention au panneau indiquant le petit ferry (3 km avant la fin de cette section). Descendez jusqu’à la rive du loch et appelez le ferry en levant la boule de signalisation. Sinon, la belle ferme Beinglas marque la fin de votre journée – quittez le chemin et suivez les indications pour Inverarnan. L’auberge Drovers, vieille de 300 ans, est célèbre dans le monde entier et constitue aussi l’endroit idéal pour passer la nuit.

Marche à pied : 10 km

Étape 6 : D’Inverarnan à Crianlarich

Aujourd’hui, vous pouvez profiter d’une promenade relaxante après les hauts et les bas du tronçon précédent. La West Highland Way monte lentement hors d’Inverarnan en passant par Glen Falloch en direction de Crianlarich. Les imposants Munros de Ben More et Stob Binnean sont une toile de fond fantastique pour votre promenade alors que le Chemin contourne Crianlarich.

Marche à pied : 10 km

Étape 7 : Crianlarich à Tyndrum

Promenez-vous dans un boisé isolé avant de regagner le fond de la vallée, sur des terres agricoles vallonnées entourées d’un paysage de hautes terres. En arrivant à Tyndrum, vous trouverez l’emblématique Green Welly Stop (avec un petit magasin de fournitures de plein air), le Real Food Cafe et le pub local.

Marche à pied : 9 km

Étape 8 : Tyndrum à Inveroran

Préparez-vous pour une belle journée de marche ! Le paysage des Highlands est époustouflant et maintenant que vous vous mettez en marche, vous allez adorer le rythme rapide des routes militaires. Suivez la vallée jusqu’à Bridge of Orchy, un petit hameau et parfois utilisé comme arrêt pour la nuit – l’hôtel sert de délicieux repas si vous avez envie d’un déjeuner matinal. Quittez le Pont d’Orchy et marchez vers le Loch Tulla et le Mont Noir où vous trouverez l’hôtel isolé Inveroran.

Marche à pied : 15 km

Tyndrum

Étape 9 : Inveroran à Kingshouse

Sans doute le plus beau tronçon du West Highland Way, ce tronçon du sentier qui mène à Kingshouse, au bord de Glencoe, vous conduit sur le lointain Rannoch Moor.  Suivez la route militaire à travers celui-ci, jadis couvert d’une calotte glaciaire géante mais aujourd’hui couvert de tourbière. Il n’y a pas d’abri et par mauvais temps, il peut être exposé, alors que par beau temps, le Rannoch Moor est tout simplement inspirant.

L’hôtel Kingshouse, datant du XVIIe siècle, offre une vue magnifique sur Buachaille Etive Mor, la montagne la plus photographiée d’Écosse, et est l’un des endroits préférés du Red Deer de la région.

Marche à pied : 16 km

Étape 10 : De Kingshouse à Kinlochleven

De Kingshouse, suivez une bonne piste vers le nord à travers Glencoe, qui offre une vue sur le fameux site du massacre de Glencoe en 1692, la « vallée des pleurs ».  Passez Buachaille Etive Mor puis remontez en zig-zag l’escalier du diable jusqu’au point culminant du West Highland Way à 548m. Votre récompense est une vue magnifique sur Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande-Bretagne, avant de descendre dans la petite ville de Kinlochleven.

Marche à pied : 14 km

Étape 11 : De Kinlochleven à Fort William

L’ascension initiale de Kinlochleven en vaut la peine pour les vues fantastiques qu’elle offre, et une fois au sommet, vous suivrez une vallée merveilleusement éloignée en passant devant des chalets en pierre désertés en direction du Fort William, puis un sentier à travers la forêt à Glen Nevis avec vue sur l’imposant Ben Nevis. Les deux derniers kilomètres du Chemin suivent la route Glen Nevis, vous amenant à l’extrémité officielle du West Highland Way à la rue principale de Fort William.