Road trip Ecosse : Comment préparer et vivre à fond l’aventure

SOMMAIRE

La réponse de l’Écosse à la Route 66 de l’Amérique, la route touristique North Coast 500 (NC500) promet de récompenser ceux qui la parcourent en leur offrant une expérience écossaise exceptionnelle : des montagnes imposantes et des lochs mystérieux, aux plages secrètes et aux châteaux de conte de fées. Cela ressemble à l’aventure que vous recherchez ? Voici les informations qui vous permettront de commencer à planifier votre voyage.

Qu’est-ce que le North Coast 500 et où va-t-il ?

La North Coast 500 (NC500) est une route panoramique de 516 miles qui commence et se termine au château d’Inverness. Elle rassemble tous les meilleurs morceaux des North Highlands via des routes côtières sauvages, des villes historiques comme Ullapool, et de jolis villages de bord de mer. Vous pouvez même vous arrêter à John O’Groats, la célèbre pointe (presque) la plus septentrionale de Grande-Bretagne.

Les gens de NC500 ont mis au point des itinéraires thématiques pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre road trip, dont un sur le luxe et un autre sur l’histoire, le patrimoine et l’archéologie. Vous pouvez également explorer la carte des itinéraires de NC500, tandis que d’autres itinéraires sont disponibles avec une adhésion à NC500.

Que puis-je voir et faire en cours de route ?

Que vous soyez à la recherche d’animaux sauvages rares, de sports d’adrénaline, de nourriture et de boissons extraordinaires ou simplement de vues spectaculaires, vous en trouverez le long de la côte nord 500.

Prenez votre temps pour voyager à travers l’île Noire – pas du tout une île, mais une péninsule – et vous pourrez vous émerveiller devant les vallons de fées, grignoter des baies de bois et vous asseoir dans les baies ensoleillées pour observer les dauphins.

À Wester Ross, vous pouvez conduire le long de Bealach na Ba – un tronçon de route d’une beauté saisissante qui offre des vues (par temps clair) jusqu’aux Hébrides extérieures. Datant de 1822, le col de montagne à une voie se fraye un chemin à travers la péninsule d’Applecross. Selon le moment de votre visite, vous devriez vérifier les conditions météorologiques car la route est souvent impraticable pendant les mois d’hiver.

Ensuite, sur la côte nord-est, très accidentée, se trouve Caithness. Vous y trouverez une maison de vacances royale – le château de Mey, des ports de pêche animés et une abondante scène de nourriture et de boisson. Régalez-vous de plats écossais modernes à base de produits locaux dans des restaurants comme le No.1 Bistro, qui a l’avantage supplémentaire d’être situé dans la rue la plus courte du monde !

Si vous êtes un fan du drame costumé à succès Outlander, vous ne voudrez pas manquer le champ de bataille de Culloden à Inverness. Son centre d’accueil des visiteurs détaille la dernière bataille qui s’est déroulée sur le sol britannique à travers une multitude d’artefacts et une expérience théâtrale captivante et immersive à 360 degrés.

Combien de temps faut-il pour parcourir l’ensemble du parcours ?

Il est recommandé de prévoir un minimum de 5 à 7 jours pour explorer l’itinéraire NC500, bien qu’il y ait de nombreux points d’arrêt potentiels, en fonction de vos intérêts. Pendant la haute saison, certaines parties du parcours peuvent prendre plus de temps.

À quelle période de l’année dois-je me rendre ?

Le temps en Écosse, comme dans le reste de la Grande-Bretagne, est variable, mais de mai à septembre, ce sont généralement les températures les plus chaudes qui sont enregistrées. La haute saison estivale est généralement plus chargée qu’à d’autres moments de l’année, et les routes sont parfois plus calmes en avril/mai et en septembre/octobre.

Y a-t-il des lieux d’hébergement le long de la route ?

De nombreux endroits vous attendent pour vous accueillir avec la chaleureuse hospitalité écossaise, des hôtels de château décadents aux maisons d’hôtes familiales. Vous pouvez aussi camper car le camping sauvage est autorisé en Écosse, à condition de ne laisser aucune trace.

Il est préférable de réserver votre hébergement à l’avance, surtout si vous êtes en visite pendant l’été. La beauté de l’itinéraire vous fera sortir des sentiers battus, parfois pour vous rendre dans des villages tranquilles où il n’y a que quelques chambres d’hôtes très prisées.