Quel circuit pour découvrir les cigares à Cuba ?

SOMMAIRE

Cuba est sans doute la destination de prédilection des amoureux du cigare. En effet, c’est dans ce pays que l’on trouve les meilleurs tabacs au monde. Pour découvrir ces produits exceptionnels, voici les sites touristiques qui doivent impérativement se trouver dans votre circuit de voyage à Cuba.

La vallée de Viñales

Vous voulez découvrir tout le processus de fabrication des cigares cubains ? Vous trouverez dans la vallée de Viñales une immense plantation de tabac traditionnel. Grâce à son paysage idyllique, cette zone est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez fasciné par ses terres rouges, un sol très fertile, qui est idéal pour cultiver du tabac pendant les saisons sèches.

Pour les amoureux du cigare cubain, une escapade à la vallée de Viñales est parfaite. Vous pouvez vous balader à pied dans les champs de tabac. Il y a également une possibilité de se promener à cheval à proximité des cultures de tabac. La vallée de Viñales se trouve à l’Ouest à 45 minutes de la capitale Pinard el Rio ou à 2 h 30 de La Havane. Comme c’est un site touristique de renom, l’accès est facile. Vous pouvez y aller en bus au départ de La Havane. Le trajet coûte 12 CUC et il est fortement conseillé de faire une réservation surtout en haute saison. Outre cela, vous pouvez prendre un taxi collectif pour 20 CUC par personne.

La fabrique de cigares de La Havane

La fabrique de cigares de La Havane est un des endroits mythiques à Cuba. Une excursion d’une demi-journée y est organisée pour connaître le processus de fabrication des cigares. Un guide touristique sera à votre disposition pour vous faire baigner dans le monde des Habanos Cubains. Entre ambiance un peu bruyante et odeur atypique, vous allez passer un excellent moment au milieu des machines et des ouvriers. À la fin de l’excursion, vous pouvez acheter les cigares à petit prix. Sachez que cette visite est spécialement destinée aux adultes.

La manufacture de tabac à Santa Clara

Santa Clara abrite l’une des plus célèbres manufactures de tabacs à Cuba. Pour y accéder, vous devez acheter un ticket d’entrée au comptoir Cubatour. La visite est brève, mais très intéressante. Vous allez apprendre comment fabriquer les excellents cigares, un des produits qui font la réputation de Cuba. C’est également une occasion rare pour découvrir le savoir-faire des ouvriers et pour échanger avec eux. Vous pouvez faire une pratique de la langue locale lors de cette conversation. Ces interactions marqueront à coup sûr votre visite. Tout au long de la visite des lieux, un guide répondra à cœur joie à toutes vos questions. Néanmoins, il faut être très attentif, car les photos sont interdites dans la manufacture. Une ambiance chaleureuse et conviviale vous attend. En effet, vous pouvez échanger avec les artisans. C’est ainsi l’occasion d’apprendre la langue locale.

Vous rêvez de passer vos vacances à Cuba, vous pouvez vous adresser une agence locale à Cuba pour organiser votre voyage. Pour se démarquer, ce professionnel organise généralement des circuits sur-mesure.