Les plus belles expériences touristiques en Australie

SOMMAIRE

L’Australie est une terre d’exception. Appréciée pour sa diversité incroyable, ses paysages hauts en couleur, ses étendues désertes et rocheuses ainsi que ses eaux turquoise de la Grande Barrière de Corail. A travers ses Etats, les paysages sont authentiques et spécifiques. Parmi les nombreuses expériences touristiques à vivre, nous allons vous proposer une liste de celles qui ont le plus marqué les touristes !

Uluru : Le site le plus populaire d’Australie

Uluru ou Ayers Rock est sans aucun doute le site le plus populaire d’Australie. Sis au Centre Rouge, il s’agit d’un immense rocher historique, symbole du pays et de l’histoire aborigène. Une de ses particularités, est son changement de couleur dépendamment du moment de la journée.

Uluru est lourd de sens pour le peuple Anagu. Le parc national d’Uluru-Kata Tjuta est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez une faune et une flore riche avec les fourmis-miel, les dingos, les kangourous rouges ou encore les nombreuses variétés de reptiles. Les hôtels sont sis à environ 15 km à l’extérieur du parc à Yulara.

Lors de votre passage à Uluru, une visite au centre culturel s’impose pour découvrir les traditions ancestrales ainsi que les légendes du Dreamtime. Et pour découvrir la région, plusieurs circuits en voiture ou en randonnée existent.

Sydney et son majestueux opéra

Sydney est une étape incontournable lors de votre séjour en Australie. C’est l’une des villes les plus agréables à visiter au monde. Un voyage à Sydney, c’est avoir la possibilité de découvrir la baie de Port Jackson, ainsi que les quartiers historiques de Darling Harbour et The Rocks, en direction de l’Opéra.

Pour ceux qui veulent profiter de l’air marin, un détour aux plages dorées de Manly ou de Bondi s’impose.

Un séjour à Sydney, c’est aussi une visite au musée d’art du New South Wales et une découverte du Royal Botanic Gardens et ses espèces de plantes. Si vous passez du temps en famille, profitez-en pour vivre une expérience avec les animaux de Taronga Zoo ainsi que l’aquarium de Sydney.

Parmi les régions tout autour de Sydney, on retrouve le Parc National des Blue Mountains, la région viticole de la Hunter Valley, le Port Stephen et ses dauphins ou encore les Souhtern Highlands.

La Grande Barrière de Corail : La plus grande au monde

La grande barrière de Corail est inscrite au patrimoine mondial. S’étalant sur plus de 2000 km dans l’Océan Pacifique, elle descend le long de la côte Est de Queensland. On y recense 2900 récifs ainsi que 900 îles. Il faut savoir que les îles, les îlots ainsi que les atolls composant la Grande Barrière de Corail, sont évalués comme étant la 8ème merveille du monde et le plus grand aquarium humain.

La diversité de la faune et de la flore marine y est exceptionnelle avec plusieurs variétés d’algues, des crustacés, des coraux de toutes les tailles, des tortues, des baleines ou encore des dauphins. Les amateurs de plongée y trouvent leur bonheur.

Pour s’y rendre, on passe par Cairns ou Port Douglas, au Nord de Queensland. Mais il est également possible de passer par Mission Beach, Townsville, Bundaberg ou Gladstone.

On y retrouve trois types d’îles :

  • Les îles de Corail aux plages de sable blanc et les sites de plongée comme Lady Musgrave, Lady Elliot ou encore Green ;
  • Les îles continentales, proches du littoral avec des récifs frangeants comme Dunk ou Fitzroy ;
  • Les Whitsundays au Sud avec leurs lagons bleus et leurs nombreuses activités.

Kangaroo Island : Au plus près de la nature

Suite aux incendies récemment perpétrés à l’Ouest de Kangaroo Island, le parc national de Flinders Chase et d’autres sites ne peuvent pas être visités. Toutefois, de multiples sites à l’Est restent ouverts et proposent de vivre une expérience unique.

Ile nature, elle se situe au large d’Adelaïde en Australie. Il s’agit d’un petit bout de paradis où vous pouvez observer en toute liberté des pingouins, des kangourous, des wallabies, des koalas, des ornithorynques, ou encore des pingouins et des opossums. En saison, on peut partir à la découverte des baleines et des phoques.

Un voyage authentique aux Whitsundays et à Hamilton Island

L’archipel des Whitsundays est constitué de 74 îles, sises entre Mackay et Airlie Beach. Découvert par James Cook, c’est un des plus beaux sites au monde, apprécié des amoureux de la voile et des plages de sable blanc. Ses eaux peu profondes et sa mer azur font de lui un vrai paradis tropical.

Vous aurez la possibilité de découvrir Whitehaven Beach à Hayman Island en passant par Hamilton Island. Que ce soit pour des vacances en famille ou encore un séjour romantique à deux, l’archipel a beaucoup à offrir.

Si vous voulez voyager en Yacht en Australie, vous pouvez prévoir une sortie pour les Whitsundays. Vous naviguerez d’île en île, car cet archipel en est doté de 70 dans un rayon de 50 km de la côte. Amateurs de camping sauvage et de randonnées, vous serez servis !

Une échappée belle en Tasmanie

La Tasmanie et sa Nature Sauvage ? On a envie de découvrir le seul Etat Insulaire et le plus petit du territoire Australien. L’île sauvage de la Tasmanie est une destination de vacances unique au monde. Répertoriée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est une zone de nature sauvage, avec une flore préservée et surtout des espèces endémiques dont le diable de Tasmanie fait partie. Elle témoigne d’un héritage aborigène et d’une période coloniale.

Le parc national de Kakadu : Classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Sis à 3 heures de Darwin, le Parc National de Kakadu est incontournable pour votre séjour en Australie. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il s’étale sur plus de 200 km.

Vous y découvrirez une faune et une flore exceptionnelle au monde avec des paysages de billabongs, des falaises de grès, des gorges plongeantes ou encore des chutes d’eau.

Vous pouvez aussi y découvrir des sites artistiques aborigènes comme ceux d’Ubirr Rock ou encore Nourlangie.