L’Afrique du Sud est une destination incroyable pour tous les types de voyageurs. Que vous soyez un accro de l’aventure ou que vous laissiez votre estomac dicter vos voyages, il y en a pour tous les goûts.
Si vous êtes occupé à planifier votre premier voyage dans le pays, suivez mes suggestions ci-dessous pour des vacances sans stress et découvrez par vous-même pourquoi j’ai adopté l’Afrique du Sud comme ma deuxième maison.
Vous avez peut-être aussi réalisé que l’Afrique du Sud n’est pas seulement un vaste pays de tribus nomades et d’animaux de safari big 5, il y a de grandes villes, des paysages naturels incroyables, des millions de personnes et, bien sûr, beaucoup d’expériences de vie sauvage.
Sécurité en Afrique du Sud
La question numéro un que l’on me pose sur l’Afrique du Sud est de savoir si c’est une destination sûre. La réponse simple est oui, tant que vous faites preuve de bon sens et que vous êtes conscient de votre environnement.
Si vous allez explorer la vie nocturne du Cap ou de Johannesburg, prenez toujours un Uber et ne vous promenez pas la nuit, même si votre destination n’est qu’à trois pâtés de maisons. Tout comme il y a des quartiers qui ne sont pas aussi sûrs à Paris ou Marseilles, il y a des endroits similaires en Afrique du Sud.
Toujours demander à un local si une zone est sûre avant de sortir.
Mais si vous vous en tenez aux principales zones touristiques et que vous ne montrez pas vos objets de valeur aux mauvais endroits, votre voyage en Afrique du Sud devrait se dérouler sans problème.
Apprendre l’argot local
L’Afrique du Sud a un énorme 11 langues officielles. Si l’anglais est la troisième langue la plus parlée, les Sud-Africains y ont apporté leur touche unique et y jettent un mélange de mots afrikaans et zoulous pour faire bonne mesure.
Voici quelques-uns des mots d’argot sud-africain les plus courants à apprendre avant votre voyage :
Babbelas : C’est de l’argot pour désigner une gueule de bois.
Eina : C’est utilisé pour exprimer une douleur vive.
Eish : C’est un terme Khoi San et il est utilisé pour exprimer un choc ou une surprise.
Haiybo : C’est un mot zoulou qui signifie certainement pas.
Howzit : Une salutation courante qui est utilisée à la place de hi, how are you.
Just Now : Bien que cela puisse sembler vouloir dire tout de suite, cela signifie en fait un temps indéterminé.
Lekker : C’est un mot afrikaans qui signifie génial, génial ou bon.
Now Now : Cela signifie soit tout de suite, soit le plus tôt possible.
Robot: Les Sud-Africains appellent les feux de signalisation des robots.
Honte : Ce n’est pas de l’argot, mais vous entendrez ce mot utilisé lorsque les Sud-Africains trouvent quelque chose de vraiment mignon ou s’ils font preuve de sympathie.
Passage zébré : Un passage zébré est le terme local pour désigner un passage pour piétons.
Pourboire en Afrique du Sud
Pourboire de 10 à 15% dans les restaurants en Afrique du Sud est une pratique courante. Si vous êtes dans un bar, les gens laissent généralement la petite monnaie de l’addition pour le barman.
Si vous louez une voiture en Afrique du Sud, vous serez en contact avec les gardes automobiles du pays. Il s’agit de personnes qui surveilleront votre voiture pour vous pendant que vous faites vos courses en échange de quelques rands.
Je donne toujours un pourboire à mes chauffeurs Uber, aux pompistes, etc. Même si c’est 10 Rands, cela peut faire du chemin et aider les travailleurs du secteur des services à se payer un repas de base.
Vous pouvez boire l’eau du robinet
L’Afrique du Sud peut se vanter d’avoir l’eau du robinet la plus propre du monde. Il est parfaitement sûr de boire directement au robinet, vous n’avez donc pas à vous soucier d’acheter des bouteilles d’eau pendant votre voyage.
Ne manquez pas d’apporter une bouteille d’eau réutilisable et de la remplir tout au long de la journée !
Achetez une assurance voyage
L’Afrique du Sud est une destination incroyable pour les voyageurs aventureux. Vous pouvez sauter du plus haut bungee commercial du monde, faire des randonnées épiques de plusieurs jours dans le Drakensberg ou faire du parapente depuis Lion’s Head au Cap.
Si vous prévoyez de prendre votre dose d’adrénaline pendant votre voyage, assurez-vous que votre assurance voyage vous couvre pour les activités sportives extrêmes !
Vous aurez également besoin d’une assurance voyage générale complète. L’Afrique du Sud étant un pays si éloigné pour la plupart des gens, il est bon de s’assurer que vous êtes couvert en cas d’annulation de vol et de visites imprévues à l’hôpital.
Achetez une carte Sim locale
Dès que votre vol pour l’Afrique du Sud atterrit et que vous avez récupéré vos bagages, achetez une carte Sim Vodacom auprès de l’un des vendeurs à l’intérieur de l’aéroport. Vous pouvez obtenir des forfaits de données qui vous aideront à rester connecté ainsi que du temps d’antenne pour tous les appels téléphoniques que vous devez passer.
Gardez de l’argent liquide sur vous
Bien que les cartes de crédit soient largement acceptées en Afrique du Sud, vous aurez toujours besoin d’argent liquide tout au long de votre voyage. Je vous recommande de retirer de l’argent au guichet automatique à votre arrivée.
Vous obtiendrez un meilleur taux de change aux guichets qu’en utilisant un service de change à l’aéroport.
Utiliser Uber
Le meilleur moyen de se déplacer au Cap et à Johannesburg est de prendre un Uber. Le service est fiable, pratique et beaucoup moins cher qu’un taxi à compteur.
En plus, Uber Afrique du Sud vérifie les antécédents de ses chauffeurs et s’assure que leurs permis de conduire sont réels.
La location d’une voiture
Si vous voulez explorer la célèbre Garden Route d’Afrique du Sud ou traverser les montagnes du Drakensberg jusqu’au plus haut pub d’Afrique au Lesotho – vous aurez besoin d’une voiture.
Heureusement, les prix de location de voitures sont beaucoup plus bas que dans les pays voisins de l’Afrique du Sud. De plus, si vous avez un jeu de roues, vous pouvez également conduire jusqu’au parc national Kruger et faire un safari en voiture !