Quels conseils pour un séjour hors des sentiers battus à Madagascar ?

SOMMAIRE

Réputée pour sa biodiversité riche et ses paysages qui invitent à la découverte, la grande île de l’océan indien propose aux voyageurs des séjours particulièrement intéressants, avec une multitude de sites touristiques classiques à visiter absolument. Cependant, au-delà des chemins empruntés, il est possible de découvrir Madagascar au travers d’expériences authentiques et plus humaines, par une véritable immersion dans la richesse culturelle de ce pays, au plus proche des peuples autochtones. Nous vous proposons ici quelques idées à explorer pour vous constituer des souvenirs mémorables pour un séjour sur mesure.

 

Partir à la rencontre des communautés locales

 

Pour découvrir Madagascar dans son essence même et comprendre au mieux les spécificités et les richesses de cette île d’exception, il n’y a rien de tel que de partir à la rencontre des communautés locales. Des concepts comme les séjours chez l’habitant dans des villages reculés sont par exemple des idées intéressantes pour adopter le point de vue réel des habitants, loin de la posture parfois biaisée du touriste qui se limite à une découverte plus superficielle des sites réputés. Partager le quotidien des Malgaches, s’imprégner de leurs traditions et goûter à de délicieux mets locaux que vous aurez vous-mêmes participer à cuisiner : ce type d’expériences est la meilleure pour profiter de moments de pur plaisir, au-delà des clichés photographiques que l’on emporte avec soi. 

 

Participer à des projets de volontariat

 

Profiter de votre voyage à Madagascar, de l’allée des Baobabs aux plages de rêves de l’Océan Indien, tout en aidant également les localités visitées à travers des projets est une manière toujours pertinente de donner encore plus de sens à votre séjour sur place. Les projets de volontariat ou d’écotourisme qui encouragent les initiatives locales de conservation de l’environnement et de développement des communautés dans le besoin sont relativement courants à Madagascar. Vous pouvez par exemple participer à des programmes de reboisement, aider à la construction d’infrastructures diverses ou vous investir dans des projets éducatifs, particulièrement stimulants. Apporter une contribution positive à la communauté locale, c’est d’abord le moyen de s’enrichir soi-même et de développer des qualités et une perception plus pointue de défis majeurs auxquels de nombreuses localités sont confrontées à l’échelle du monde.

 

Explorer les marchés locaux

 

Les marchés locaux de Madagascar sont des lieux animés et très entraînants où une profusion de couleurs et de saveurs éveillera vos sens et vous captivera probablement de longues heures durant. Ces marchés sont des lieux de rendez-vous uniques pour des artisans locaux et des commerçants qui proposent toute sorte d’articles de l’artisanat traditionnel. Ces lieux d’échanges sont surtout caractéristiques de l’ambiance et caractère chaleureux de la plupart des habitants des localités malgaches. Vous pourrez y tisser des liens et avoir des conversations parfois très enrichissantes avec les marchands et les acheteurs.

 

Assister aux concerts et autres événements similaires

 

La musique occupe une grande place dans le quotidien des Malgaches. Les concerts de musique traditionnelle et les nombreuses soirées dédiées aux danses traditionnelles vous permettront de vibrer au rythme d’instruments traditionnels tels que le valiha ou le kabosy.