La Corse est une île qui offre de belles plages et de merveilleuses villes qui valent la peine d’être visitées. Mais au cœur de la côte nord de l’île se trouve un désert de rochers nu et de broussailles méditerranéennes. Il s’agit du desert des agriates avec comme décor la mer qui se trouve à l’arrière-plan.
Sur les bords du Désert des Agriates se cache un secret que seuls les locaux et les visiteurs avertis connaissent. Ce paysage rocheux et sauvage, mais étonnamment luxuriant, laisse place à deux des plus belles plages de Corse. Ces rivages incroyablement parfaits sont ceux de la plage de Saleccia et de la plage de Loto, également appelée Lotu. Leur éloignement et leur inaccessibilité relative leur permettent de rester gracieusement préservées, ce qui leur donne un charme rare que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Méditerranée.
Le désert des Agriates c’est où ?
Le désert des Agriates est situé au nord de la Corse, entre les centres habités de l’Ile-Rousse et Saint Florent. Le maquis méditerranéen, les petits arbustes qui s’assèchent en été et les affleurements rocheux constituent le paysage le plus marquant, dans un scénario qui ne semble rien à voir avec la Corse.
Le désert des Agriates est aussi la seule grande région de Corse où il n’y a pas de routes côtières. Les baies et les plages de cette région sont accessibles soit par la mer, soit par des chemins sinueux. Vous atteindrez les plages, seulement après avoir traversé des ruisseaux et une région montagneuse.
Si vous recherchez des plages peu fréquentées et des paysages enchanteurs, c’est la destination qu’il vous faut. Il y a aussi plusieurs centres habités, comme Ile-Rousse, Saint Florent, Palasca, Belgodere et Ogliastro.
Les meilleures plages de Corse dans le désert des Agriates
Effectivement, l’île de Corse présente certainement les plus belles plages de la région, malgré qu’elles soient difficiles d’accès. Toutefois, le jeu en vaut vraiment la chandelle, car il est inconcevable de rater ces joyaux intacts.
La plage de Saleccia
La plage de Saleccia était autrefois le lieu de débarquement des sous-marins qui approvisionnaient la Résistance en vivres pendant la guerre. Son emplacement caché était parfait pour les opérations clandestines. Aujourd’hui, cette étendue de sable blanc fin d’un kilomètre de long n’accueille plus que des visiteurs intrépides et des vaches de couleur chocolat qui font la sieste de temps en temps. Pour trouver un petit snack-bar rustique, vous devez marcher le long des sentiers battus à travers les pins près de l’extrémité nord de la plage. Le poteau qui s’élève au-dessus des arbres constitue un excellent repère.
La plage de Lotu/Loto
Plage de Loto se trouve autour du promontoire à l’est de la plage de Saleccia. L’eau qui s’écoule sur le sable englouti est l’une des plus pures de Corse. De basses collines parsemées de maquis très parfumés entourent la plage et offrent un abri contre les vents parfois violents. Plus sauvage que la plage de Saleccia, il n’y a pas de snack-bar ou de camping près de la plage de Loto. La baie est complètement dépourvue de tout contact humain, à l’exception d’une piste qui s’étend de la brousse à la plage.
Comment se rendre à Loto et Saleccia
Le moyen le plus rapide et le plus simple pour se rendre à Saleccia et à Loto est le ferry. Ces « Taxi-Boats » quittent le port de Saint-Florent et vous déposent à Saleccia environ 20 minutes plus tard.
Les ferries circulent toutes les heures pendant les mois les plus calmes de mai, juin, septembre et octobre. Cette durée passe à une demi-heure pendant les mois de pointe de juillet et d’août. Vous pouvez sauter d’une plage à l’autre, marcher d’une plage à l’autre et prendre le traversier pour retourner à Saint-Florent en fin de journée.
Une autre option est de faire un tour en 4×4 jusqu’aux plages. Ce n’est probablement pas le premier choix à faire, mais il est vivement recommandé de voyager de cette façon. Au lieu d’être transporté à Saleccia sans savoir ce qui se trouve au-delà des rives pittoresques, le tour en 4x4vous permet de connaître la vaste région connue (de manière quelque peu trompeuse) comme étant le désert. Cette expédition vous permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de la région.
Si l’aventure vous tente, vous pouvez louer un véhicule 4X4 ou un quad et conduire jusqu’à la plage. Cependant, il n’est pas recommandé de le faire à moins que vous ayez une expérience en conduite sur un terrain hostile.
La dernière option est de marcher jusqu’à la plage. Bien que ce soit une expérience enrichissante, cela prend environ 3 à 4 heures dans chaque sens, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour profiter de la vue et du paysage à l’autre bout.
Marcher entre Saleccia et les plages de Loto
Il y a deux pistes qui relie Saleccia et la plage de Loto : un petit sentier côtier et la piste 4×4 plus large. Cette dernière coupe à travers le promontoire et vous prendra environ 45 minutes de marche. Le sentier côtier est l’option panoramique. Il faut un peu plus de temps, environ 1 heure 15, mais sur le chemin on peut profiter de la vue.
Le sentier côtier constitue une belle promenade à travers un paysage diversifié couvert d’arbres et de plaines herbeuses. Il serpente le long de petites plages coincées entre des promontoires qui ressemblent à des petites calanques.
Derniers conseils pour visiter Loto et Saleccia Beach
Vous envisagez de passer la majeure partie de la journée à explorer les meilleures plages de Corse, alors préparez-vous en conséquence. Apportez de la crème solaire, un chapeau, de la nourriture, de l’eau, un bon livre et bien sûr une serviette. Il n’y a nulle part où chercher de l’ombre sous un soleil de midi rigoureux. Donc, si vous le pouvez, pensez aussi à apporter un petit parasol (ou une tente escamotable pour les petits explorateurs).