Isla Holbox : Ce qu’il faut savoir avant de visiter le paradis mexicain

SOMMAIRE

De temps à autre, on tombe follement amoureux d’un endroit. Vous ne pouvez pas expliquer pourquoi ou comment et vous ne pouvez certainement pas mettre vos sentiments en mots, mais vous savez simplement que c’est le destin. C’est exactement ce qui s’est passé à Holbox, au Mexique. Cette île magique située au large de la côte nord du Yucatan m’a coupé le souffle. Elle a même officiellement gagné le titre de première destination parmi toutes mes aventures de voyage jusqu’à présent. Holbox est très beau, il convient aux routards à petit budget et donne à tous les types de voyageurs la possibilité de tout ralentir.

Il n’est pas surprenant qu’Isla Holbox soit si fabuleuse qu’on l’ait aussi présentée comme la « prochaine Tulum », mais vu l’explosion désordonnée de Tulum, ce n’est pas une bonne chose. Alors allez à Holbox maintenant, pendant qu’il fait chaud mais pas au point que la magie commence à s’estomper parmi les nouveaux appartements et les foules croissantes.

Holbox : Comment s’y rendre ?

Je dois dire que je suis choqué que Holbox n’ait pas été découvert par les masses il y a des années, étant donné sa proximité avec Cancun. Le meilleur (et le plus facile) moyen de s’y rendre est de réserver un vol pour l’aéroport de Cancun (idéalement en arrivant tôt dans la journée) et de prendre immédiatement le premier bus public (j’aime bien ADO) pour Chiquila. Vous pouvez réserver le bus dès votre arrivée et il vous coûtera environ 140 pesos (8 euros) pour un trajet de deux heures. À Chiquila, il suffit de marcher jusqu’au port où vous prendrez un ferry Holbox Express (environ 160 pesos, 7 euros, dans chaque sens) qui vous amènera à Holbox en 20 minutes. Il est également possible de louer une voiture si vous traversez le Yucatan, mais vous devrez la garer à Chiquila, ce qui vous coûtera au minimum 100 pesos (5 euros) par jour. Je vous conseille plutôt de commencer ou de terminer votre voyage à Holbox, afin que vous puissiez vous débarrasser de la voiture et économiser l’argent supplémentaire.

Holbox : Où dormir ?

Au départ, j’avais prévu de rester à Holbox pour trois nuits seulement, mais une fois qu’il m’a jeté sous son charme, cela s’est rapidement transformé en deux semaines. Pendant cette période, je peux vous assurer que j’ai eu ma part d’arrangements « intéressants » pour dormir. Cependant, de manière générale, Holbox offre des options pour tous les goûts, du routard à petit budget au grand voyageur à la recherche d’un hôtel avec un peu de luxe insulaire. Pour les personnes soucieuses de leur budget, pensez au Tribu ou à la Pousada Ingrid, une auberge de base mais confortable où j’ai passé la majeure partie de mon séjour.

Les jolis bungalows au bord de l’eau sont une excellente option « au milieu de la route » pour ceux qui sont moins limités par un budget. J’ai passé une nuit à la Casa Blatha, un bungalow adorable et artistique situé sur ce que je pense être la plus belle partie de Holbox. Si vous voulez vous faire plaisir, un endroit comme Holbox Dream est une excellente alternative. Je ne recommande pas de réserver un AirBnb, car je pense que le marché de Holbox est vraiment naissant et que les choix sont minces. J’ai surpayé mes trois premières nuits pour ce qui était une décharge d’un endroit géré par deux drogués qui essayaient de présenter leur maison comme une résidence d’artistes ultra cool.

Il est également inutile de préciser que la saison de pointe de Holbox est mars / avril en raison des Spring Breakers nord-américains, de l’équinoxe de printemps (une date charnière dans le calendrier maya) et de Pâques. Donc si vous voulez économiser de l’argent, réservez vos voyages pendant les saisons intermédiaires plus calmes.

Holbox : Comment se déplacer ?

Holbox est relativement petit, il est donc facile de se déplacer à pied, mon mode de transport préféré. Il n’y a pas de voitures sur l’île, mais on peut aussi se déplacer en voiturette de golf ou à vélo. Vous pouvez payer les taxis-chariots de golf au fur et à mesure de vos besoins ou vous pouvez louer votre propre voiturette à la journée ou pour la durée de votre séjour. Le vélo est également très populaire sur Holbox. Il existe d’innombrables endroits où louer un vélo en ville, soit à l’heure (30 pesos, 2 euros, par heure), soit à la journée (150 pesos, 6 euros), soit pour une durée encore plus longue. Et c’est tellement amusant d’explorer l’île à vélo. Je vous recommande vivement de l’essayer – même si ce n’est que pour un après-midi. Faites attention au soleil de Holbox. Il peut être brutal, alors pensez à faire du vélo tôt le matin ou en début de soirée ou noyez-vous simplement dans un SPF comme moi si vous êtes prêt à braver une balade de midi.

Holbox : Que faire ?

1) Détendez-vous : Holbox est vraiment une destination pour la détente

Votre corps, votre esprit et (si vous êtes dans ce genre de choses) votre esprit. Tout sur l’île vous encourage à appuyer sur le bouton « off » : l’eau délicieusement salée, le sable doux et soyeux, la chaleur parfois débilitante et ces cieux glorieux. Et puis, ça ne fait pas de mal que le wifi de Holbox soit assez faible. Je suis arrivé avec la ferme intention de bloguer sur le quotidien, et au lieu de cela, j’ai enfermé l’ordinateur portable et j’ai passé la majorité de mon temps à faire de la médiation sur la plage. En gros, vous avez toutes les raisons de passer de longues et paresseuses journées à nager dans la mer, à faire des siestes intermittentes dans un hamac et à lire à votre guise. Avec une margarita forte à vos côtés si vous le souhaitez.

Bien sûr, il y a d’autres activités pour vous divertir sur Holbox, mais si les activités ci-dessus vous semblent suffisantes, profitez-en. Mais si vous décidez de vous retirer de cette chaise longue, envisagez aussi certaines d’entre elles :

2) Faire le tour de l’île à vélo et faire une pause à Punta Cocos

Si vous avez envie de faire un peu d’exercice, louez un vélo et faites le tour de l’île. Bien que Holbox soit petit, vous seriez surpris du nombre de jolies petites poches que vous pouvez découvrir. De plus, il y a quelque chose de tellement libérateur à sauter sur un vélo tout seul dans une partie reculée du monde et à se perdre. C’est l’un des points forts de Holbox.

3) Se lever tôt et faire une longue marche jusqu’à Punta Mosquitos

Il est intéressant de noter que Holbox se trouve dans ce qu’on appelle la réserve de Yum Balam. Et il y a un beau coin de l’île (Punta Mosquitos) où les eaux de la réserve rencontrent la mer. La seule façon d’y accéder est de passer par une longue barre de sable qui traverse l’océan. Et selon la saison, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir quelques flamants roses en chemin. Nous n’avons pas eu cette chance, mais nous sommes tombés sur des méduses plutôt fraîches, des crabes en fer à cheval, des squelettes de poissons et des pélicans bruyants. Prévoyez de partir tôt car la marée monte si vite que vous pouvez être obligés de rentrer à la nage en fin d’après-midi. Nous sommes partis tôt et la marée était particulièrement basse à cause de la pleine lune, mais cela vaut la peine d’être gardé à l’esprit si vous décidez d’apporter votre appareil photo et/ou votre téléphone.

4) Suivre un cours de yoga ou participer à une séance de méditation

Le Holbox est idéal pour tous ceux qui aiment les petits voyages de bien-être. L’auberge Tribu propose un cours de yoga au coucher du soleil sur le toit de l’auberge pour environ 80 pesos (4 euros). Il y a également quelques lieux de bien-être en ville qui proposent tout, d’un bon massage à une séance de méditation en groupe. Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus luxueux, les stations proches de Punta Mosquitos proposent de nombreuses séances de spa complètes.

5) Explorer le centre ville

Holbox est plutôt petit mais c’est tellement amusant à explorer. Il y a des tonnes de jolis cafés, de restaurants géniaux (un post sur les meilleurs endroits où manger à Holbox est juste à côté) et de petites boutiques qui valent le détour. L’île possède également de brillantes œuvres d’art de rue. En 2014, le Mexique a organisé son tout premier festival international d’art public qui a attiré de nombreux artistes de rue locaux et internationaux sur l’île pour montrer leurs talents. Il en résulte de magnifiques œuvres disséminées dans toute la ville, dont beaucoup partagent d’intéressantes légendes mexicaines. Passez un après-midi à voir combien vous pouvez en repérer et à choisir votre préféré.

6) Nager avec les requins baleines

Je n’étais pas là à la bonne saison (de mai à septembre), mais Holbox est réputé pour les requins baleines qui se rassemblent autour de l’île pour se nourrir de plancton chaque été. En fait, on dit qu’il attire leur plus grande concentration sur la planète. De nombreuses agences de voyage peuvent vous emmener en mer pour nager aux côtés de ces fascinantes et douces créatures. Cependant, l’impact potentiel de ce niveau d’interaction sur leur environnement fait l’objet d’une certaine controverse. Si vous choisissez d’y aller, faites d’abord vos recherches et réservez auprès d’une agence réputée qui prend toutes les précautions nécessaires pour protéger les requins-baleines et l’écosystème local.