Punta Capitellu ou encore Pointe de Capitello est située à l’extrémité de la vallée de la Restonica au-dessus du lac de Capitello. Ce sommet rocheux se trouvait au dessus d’une ancienne vallée glaciaire. Le retrait du glacier a laissé deux magnifiques lacs (Melo et Capitello) entourés de sommets aigus en granit massif.
La pointe de Capitello est une montée facile, avec seulement quelques marches de niveau II sur l’arête finale (côté nord,) avant d’atteindre le sommet. En été, la région est très fréquentée, car l’accès aux deux lacs est facile, mais dès que vous commencez à marcher jusqu’au col appelé Brèche de Goria, vous serez seul et tranquille.
A noter que le sommet avant de la Pointe de Capitello (environ 2100m – situé à l’est du sommet principal) offre une bonne escalade en grade 4 et 5.
Ce sommet et ses environs font partie du Parc Naturel de Corse, il est donc interdit de camper et tous les déchets doivent être ramassés. La faune est principalement composée de bouquetins et de chocards. Il est possible d’y escalader, mais ce n’est pas recommandé s’il y a de la neige sur la dernière crête, car il pourrait devenir glissant et dangereux.
Les plus beaux lacs de Corse : Melo et Capitello
- Lac de Melo
Ces lacs sont considérés comme les plus beaux lacs de Corse ! Néanmoins, vous devrez faire des efforts pour atteindre la beauté. La piste menant à ces magnifiques lacs commence dans la vallée de la Restonica, à environ 15 km de Corte. Depuis le parking, vous pouvez choisir entre le chemin de gauche plus tranquille ou le chemin de droite plus exigeant. Dans ce dernier cas, il s’agit d’escalader des rochers avec des chaînes et des escaliers abrupts en acier.
Les deux sentiers se rejoignent au lac de Melo. Cela vous prendra probablement environ une heure. Le lac de Melo est un beau lac situé dans les environs des hautes montagnes de la Corse. Les vues peuvent être spectaculaires avec la neige le long de la piste jusqu’au milieu de l’été. De plus, c’est un endroit magnifique et assez populaire pour profiter de votre déjeuner.
- Lac de Capitello
Pour battre la foule, vous pouvez continuer jusqu’au lac Capitello. Le lac du Capitello est l’un des plus beaux lacs de montagne de Corse ! Cependant, l’ascension jusqu’au lac est pénible et dure encore une heure. Il vous faudra gagner 600 mètres de hauteur, mais la vue sur le magnifique lac en vaut la peine. Faites une pause et trouvez-vous un peu d’ombre sous les énormes rochers de granit. De là, vous pouvez continuer à grimper jusqu’à une crête qui vous emmène au GR 20 avec des vues merveilleuses sur les deux lacs et les environs, d’Ajaccio à la mer Méditerranée à Aleria.
Lac de Capitello : vivez une expérience unique
Le lac de capitello est situé dans la haute vallée de la rivière Restonica, à environ 10 km de Corte. C’est le quatrième lac de montagne naturel par sa taille et le premier par sa profondeur (42m). Entouré de sommets culminant à 2 230 mètres, le lac est gelé plus de huit mois par an.
En haute saison, le Capitello peut être très fréquenté, ce qui n’est pas sans conséquences pour un environnement aussi sensible. Le site est déclaré « zone de conservation » depuis 1966, et l’on peut observer la présence de l’aigle royal et du gypaète barbu.
Ce lac très impressionnant par sa hauteur (1975m) mais aussi par sa profondeur abyssale est accessible depuis le lac de Melo. La différence, c’est que dans ce lieu spectaculaire, personne n’ose s’y baigner. Ici les gens préfèrent contempler des tons bleus ennuyés par ses eaux profondes.
Vers la fin du printemps, alors que le lac et les sommets environnants sont encore ensevelis sous une sorte de couche de neige, le spectacle devient grandiose.
Corse : découvrez le lac de capitello, le plus profond de l’île
Faites une pause loin de la ville, du bruit, de la foule et du stress : réfugiez-vous dans le merveilleux paysage du lac Capitello en Corse, une destination à ne pas manquer lors d’un voyage vers cette île spectaculaire.
- Lac Capitello
Le lac de Capitello est entouré d’une vue imprenable : situé à 1930 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est niché entre les montagnes escarpées du nord de la Corse. Il n’est qu’à 10 km de la ville de Corte et avec ses 42 mètres de profondeur, c’est le lac le plus profond de l’île.
D’origine glaciaire, il est gelé la majeure partie de l’année et est donc difficile à atteindre en hiver. Au contraire, pendant les mois d’été, on peut y accéder par un sentier de randonnée, équipé d’escaliers et de cordes : il part de la vallée de la Restonica, traverse le lac Melo et arrive finalement au Capitello.
Pour atteindre le lac Capitello, il est donc possible de faire une belle promenade « sportive », un moment agréable et magnifique, totalement immergé dans la nature. Un lac entouré de rochers et de prairies vertes, pour se détacher complètement du stress de la ville et s’immerger dans une vue sublime.
Comment se rendre d’Ajaccio au lac Capitello ?
Pour aller d’Ajaccio au lac Capitello, il suffit de suivre la T21 et la T20 en direction de l’avenue du Neuf Septembre pendant environ 1 heure et demie, puis de continuer pendant une demi-heure en direction de la D623.
Comment se rendre en Corse ?
Ne perdez plus de temps et réservez vos places sur un ferry pour la Corse à destination d’Ajaccio : que l’aventure commence !
Visiter la Corse : Lac du Capitello
Le lac de Capitello est un lac de Haute-Corse situé dans la haute vallée de la Restonica, affluent de la rivière côtière Tavignano, à 10 km de Corte.
Le lac se trouve près du lac de Melo et les deux lacs peuvent être vus comme faisant partie de la même promenade. La montée du Melo au Capitello dure moins d’une heure, bien que le chemin soit plus difficile que celui qui mène au Lac de Melo. C’est le point culminant sur les pentes du bassin de Punta alle Porte.
Le lac de Capitello est le quatrième plus grand lac naturel de montagne par sa superficie (5,5 ha) et le lac le plus profond de Corse. Des carottages ont été réalisés pour analyser la composition du lac. Entouré de pics pouvant atteindre 2 230 m, le lac est gelé plus de huit mois par an.
Le lac est facilement accessible à pied depuis le parking « Grotelle » situé dans la haute vallée de la Restonica, à environ 10 km de la ville de Corte. La randonnée dure environ deux à trois heures, en passant par le lac de Melu, et est la randonnée de montagne la plus populaire en Corse pendant la saison estivale.
Avant d’arriver au lac de Melu, les randonneurs peuvent choisir entre le sentier de la rive droite de la Restonica, qui n’est pas particulièrement difficile en été, et le sentier de la rive gauche, muni de chaînes pour faciliter la montée sur l’escarpement rocheux abrupt qui mène au lac. En hiver et au printemps, le sentier est souvent recouvert de neige, ce qui le rend idéal pour les randonneurs en montagne expérimentés.
Attractions à proximité
Il y a de nombreuses possibilités d’explorer l’environnement naturel de cette partie de la Corse, en fonction de votre temps disponible et de vos capacités. Les Gorges du Tavignano, juste au nord des Gorges de la Restonica, sont parmi les plus visitées et les plus spectaculaires.