Lorsque j’avais planifié mon voyage au Brésil, la plupart de mes destinations avaient déjà été présentées sur une tablette. Des endroits comme Rio de Janeiro ou Foz do Iguacu étaient un choix évident et bien sûr, je ne voulais pas les manquer. Aussi, savais-je que le Brésil a beaucoup plus à offrir: comme dans cet endroit, cela devrait me couper le souffle à la fin. Un bon ami de Sao Luis m’en a parlé et dès que j’ai vu les photos de Lencois Maranhenses, il ne faisait aucun doute que je devais voir ce bel endroit de mes propres yeux. Par conséquent, je ne vais pas seulement vous parler de tout ce que vous devez savoir dans ce Guide Lencois Maranhenses, mais je vais également ajouter mon expérience personnelle et mes impressions de l’un des endroits les plus incroyables de tout le Brésil.
Le parc national des Lençois Maranhenses est une vaste étendue de dunes de sable onduleuses et balayées entre lesquelles se forment des lacs d’eaux pluviales à certaines périodes de l’année. Il abrite des lacs bleu nuit compensés par des dunes blanches brillantes et offre la possibilité de les explorer à pied. Si vous avez le temps de voyager dans le nord-est et de passer quelques jours à l’explorer, faites-le. Vous ne le regretterez pas.
Dans le Maranhão, au nord du Brésil, se trouve le parc national Lençois Maranhenses, situé dans une partie sauvage et reculée de la côte. Le nom signifie «draps de lit» en portugais en raison du paysage spectaculaire créé par des kilomètres de dunes de sable, roulantes et lisses. Il est beaucoup moins connu et visité que l’autre grande merveille naturelle du Brésil, Iguaçú Falls , mais il est à bien des égards plus spectaculaire et extraordinaire.
Comment se rendre à Lencois Maranhenses?
Arriver à Lencois Maranhenses est certainement le plus gros inconvénient de ce bel endroit: il a un emplacement totalement éloigné et n’est donc pas si facile à atteindre. Cependant, il y a beaucoup d’organisateurs de voyages qui rendront votre voyage assez confortable, même si ce n’est pas un chemin court. Tout d’abord, vous devriez vous rendre à Sao Luis , la capitale du Maranhao, dans laquelle se trouve également le Lencois Maranhenses. Pour y arriver, je recommande fortement de prendre l’avion. Il existe diverses options, car différentes compagnies aériennes nationales et internationales arrivent et partent de «l’aéroport international Marechal Cunha Machado» à Sao Luis. De Sao Luis, qui vaut également le détour, vous pouvez simplement réserver l’un des nombreux circuits qui vous mèneront à Barreirinhas. Cet itinéraire fait environ 250 kilomètres de long et dure 4 à 5 heures avec les bus fournis par les voyagistes. Vous pouvez réserver ces visites à l’aéroport ou dans un hôtel. Une autre option serait de louer une voiture, ce qui est assez bon marché, mais que les habitants ne recommandent pas, surtout si vous ne parlez pas portugais, car cela peut être dangereux.
Via Fortaleza
Bien sûr, il n’y a pas que cette option. J’ai en fait rencontré des voyageurs français qui m’ont raconté leur voyage à Lencois Maranhenses. Une fois arrivés à «l’aéroport international Pinto Martins – Fortaleza» et après quelques jours de pause à Fortaleza, ils ont loué une voiture et se sont rendus à Barreirinhas. Le trajet dure plus de 9 heures et est donc beaucoup moins confortable que de Sao Luis. Si vous souhaitez combiner votre voyage avec un détour par Jericoacoara , qui est également charmant, cela pourrait être une bonne idée. Comme à Sao Luis, vous trouverez de nombreuses liaisons depuis l’aéroport de Fortaleza.
Barreirinhas à Lencois Maranhenses National Park
Une fois à Barreirinhas, le plus gros travail est fait! Pourtant, le chemin qui mène de la petite ville, où la plupart des touristes séjournent, au parc est une autre histoire. Cela prend environ une heure et ne peut être fait qu’avec un transport organisé. Vous entrerez dans un véhicule tout-terrain et traverserez même une rivière avec un petit ferry. Mais ne vous inquiétez pas : votre tour-opérateur s’occupera de tout. Le trajet de Barreirinhas à Lencois Maranhenses prend environ une heure, mais dépend de l’endroit exact où vous irez.
Que faire à Lencois Maranhenses?
Une fois que vous vous êtes rendu à Barreirinhas / Lencois Maranhenses, les possibilités sont infinies. Comme je l’ai déjà mentionné, plusieurs voyagistes proposent différents circuits, mais la plupart d’entre eux sont assez similaires. La visite classique vous mènera aux célèbres lagons, qui sont remplis d’eau de pluie et prêts à nager. C’est de loin la partie la plus connue de Lencois Maranhenses et un incontournable quand vous y êtes. Les visites durent généralement environ une demi-journée et vous conduiront dans des lagons dans les meilleures conditions et accessibles. Lorsque je suis allé là-bas, nous avons eu le choix entre 5 lagunes différentes et avons fait une randonnée autour des dunes. Ils pourraient sembler petits, cependant, c’était tout un défi. Mais la récompense d’entrer dans une eau limpide et rafraîchissante en valait la peine. Les lacs Bonita et Azul font partie des plus beaux lacs du pays.
De plus, vous pouvez réserver une excursion d’une demi-journée dans les rivières voisines, où vous explorerez la région en bateau. En fait, il y a beaucoup d’options, l’une d’elles étant de prendre un petit avion. La vue aérienne du parc national de Lencois Maranhenses est incroyablement magnifique et je regrette encore de ne pas avoir saisi cette occasion. Les autres options intéressantes sont les visites guidées individuelles avec un VTT ou même une promenade à cheval. Le parc national de Lencois Maranhenses est absolument magnifique et ne vous décevra pas, peu importe ce que vous choisirez de faire à la fin.
Notre itinéraire
Le meilleur moyen de se rendre au parc est de se rendre à São Luís, une ancienne ville coloniale située à environ quatre heures de Lençois Maranhenses. Des vols en provenance de toutes les régions du comté ont lieu régulièrement et une fois dans la ville, presque chaque pousada, hôtel ou auberge de jeunesse sera en mesure d’organiser un transfert pour vous. Les bus font la tournée pour passer prendre les touristes de leur logement vers 7h chaque matin. Le parc lui-même couvre 70 km de la côte et s’étend sur 50 km à l’intérieur des terres. Il y a trois principaux points d’entrée. Barreirinhas est le plus sophistiqué, il a été créé pour satisfaire les visiteurs qui affluent vers Lençois. La ville propose une sélection décente de tous les standards d’hébergement et à partir de là, il est facile d’organiser presque tous les types de visites dans le parc. De plus, il se trouve sur le Rio Preguicas, une rivière idéale pour le paddle-board, pour faire du kayak et explorer les mangroves. Il y a une bonne sélection de restaurants (principalement brésiliens) et quelques bars.
Santo Amaro et Atins, situés de part et d’autre du parc, sont beaucoup moins développés, plus simples et plutôt calmes. Atins n’a eu que récemment un approvisionnement fiable en électricité, ce qui a fait naître quelques pousadas et restaurants, mais il reste résolument rustique (pour le moment) avec de profondes allées de sable pour les rues et pratiquement pas de lumière la nuit. Les kitesurfeurs profitent au maximum de la mer.
Le moyen le plus simple (et le moins cher) de visiter le parc est de participer à une visite en 4 × 4. Des camions spécialement adaptés transportent les passagers à l’arrière sous un auvent et partent par groupes de dix maximum chaque matin et chaque soir. Ils empruntent des itinéraires préétablis, s’arrêtant généralement près des lacs les plus remplis à cette époque de l’année et comprenant souvent un repas dans un restaurant avant de rejoindre le parc.
Pour un itinéraire plus personnel, un itinéraire plus long ou pour vous rendre dans les parties moins visitées du parc, il vaut la peine de rechercher d’autres modes de transport. Vous pouvez louer des chevaux ou des quad et partir avec un guide pour aller où bon vous semble. Ou, lorsqu’il fait plus frais en juin, juillet et août, certains guides proposent des promenades de Santo Amaro à Atins ou inversement à travers le parc, en campant la nuit. Pour éviter la chaleur du jour, la marche commence avant l’aube au clair de lune.
Malgré toute sa beauté, le parc est un environnement assez rude. Les dunes se forment à cause des vents violents qui se déchaînent en octobre et novembre et soufflent de manière relativement constante toute l’année. Le meilleur moment pour y aller est entre juin et septembre, lorsque les lacs sont pleins et abondants et que le soleil est moins intense. En octobre, le vent a repris et il y a beaucoup moins de lacs à visiter.
Avant de vous rendre au parc, apportez de la crème solaire et de l’eau, un chapeau et des lunettes de soleil. Le sable sous les pieds passe de fin et glissant à dur et croquant. Par conséquent, même si les bottes de marche ou les baskets sont un bon choix, il est parfois plus facile de marcher pieds nus. Et n’oubliez pas votre maillot de bain. Après une randonnée sur le sable, rien de tel que de se rafraichir, de descendre une dune et de se jeter dans l’eau claire et fraîche. C’est vraiment une expérience exceptionnelle.
J’espère que ce guide Lencois Maranhenses couvre tout ce que vous vouliez savoir – et je suis sûr que vous aimerez cet endroit autant que moi une fois que vous y serez arrivé. C’est un long chemin à parcourir – mais cela en vaut la peine à mes yeux. Les Lencois Maranhenses devraient faire partie de chaque itinéraire de voyage en Amérique du Sud.