Les plus beaux vignobles à visiter autour de Lyon

SOMMAIRE

 

La ville de Lyon est très connue pour son patrimoine viticole riche et varié. Vous aurez l’opportunité de découvrir les vignes et cépages lors d’une petite virée en Week-end. De même, la visite du vignoble vous permettra de découvrir les beaux paysages d’un château viticole. D’ailleurs, la vallée du Rhône est réputée pour la production des meilleurs vins de France. Ainsi, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en viticulture et en œnologie, n’hésitez pas à aller visiter les beaux vignobles autour de Lyon.

 

Vignoble Lyon : pour aller à la rencontre d’histoires passionnantes 

 

Les vignerons passionnés auront certainement une histoire à vous raconter. Ainsi, si vous voulez visiter un beau vignoble lyon, allez voir la petite cave d’oullins. Vous aurez l’opportunité de découvrir des caves vinicoles et de déguster du vin français. En effet, la rencontre avec les viticulteurs vous apprendra l’histoire qui se cache derrière la bouteille, la culture de la vigne et le monde viticole. Par ailleurs, les terroirs ne manqueront pas de vous épater avec les saveurs de leur vin. Bref, c’est une seconde nature qui mérite d’être visitée en famille ou entre amis. 

 

Le beaujolais : une nature luxuriante 

 

Le Beaujolais est une région viticole qui se trouve dans le Rhône, dans le nord de Lyon. C’est un endroit très connu des touristes, car la propriété viticole réserve une grande surprise à l’œnotourisme. En plus, il est idéal pour les randonnées en famille, avec en sus la beauté du paysage viticole. Le Beaujolais est connu mondialement, grâce à son vin produit à partir de cépage gamay, appelé le « beaujolais primeur ». A noter que le vin primeur est un vin à consommer directement après les vendanges. D’ailleurs, il existe 12 appellations (AOC) d’origine contrôlée dans les régions viticoles Beaujolais :

  • Beaujolais ;
  • Beaujolais Villages ;
  • Fleurie ;
  • Juliénas ;
  • Moulin-à-vert ;
  • Chiroubles ;
  • Morgon ;
  • Regnié ;
  • Saint-Amour ;
  • Brouilly ;
  • Côte de Brouilly ;
  • Chénas.

 

Vignoble du Bugey : une terre viticole à découvrir

 

Dans cette partie de la région lyonnaise, il y a des hectares de vigne implantés. Même sur le massif de la montagne, les vignes sont encore plus belles à voir. Le paysage viticole est surtout marqué par la couleur verte du cépage, qui offre une belle lumière durant la journée. D’ailleurs, les producteurs de vin de ce secteur se font un plaisir de partager leurs recettes de vin blanc aux visiteurs. Le terroir de ce vignoble est particulièrement connu pour la diversité des fruits ainsi que les grappes plantées sur le sol calcaire. La route des vins du Bugey est un endroit à découvrir lors d’un week-end en printemps. Vous pourrez même déguster le vin de Bugey Montagnieu, venant du cépage de Mondeuse. 

 

Le vignoble de la Vallée du Rhône 

 

C’est un vignoble français qui se situe sur les deux rives du fleuve. Le vignoble de la vallée du Rhône se divise en deux parties : le vignoble méridional et le vignoble septentrional. C’est l’endroit idéal pour faire la découverte des meilleurs vins et vignobles de France. Le climat de la région confère au vin du Rhône, les trois couleurs suivantes : le vin rouge fin, le vin rouge charpenté et le blanc aromatique. Par ailleurs, les amateurs de vins peuvent également goûter au vin doux naturel de la région. 

 

La découverte du vignoble de Savoie 

 

Le vin rouge et blanc de ce domaine viticole est à déguster dans les plus beaux paysages des Alpes-du-Nord. En plus, vous pouvez découvrir l’histoire du vignoble avec une spécialiste du vin. Le vin de Savoie est généralement en rouge, en blanc, en rosé et en effervescents. De même, les vignerons peuvent vous proposer une randonnée œnologique sur la route des vignobles. Vous pourrez même découvrir de nouveaux vins français, comme : le Mousseux de la Savoie, la Roussette-de-Savoie, le Pétillant de Savoie, le Crépy, etc. 

 

Pourquoi visiter un vignoble dans la région lyonnaise ? 

 

Les terroirs viticoles de Lyon sont connus pour leurs magnifiques paysages. En plus, vous pouvez y faire une dégustation de vin rouge ou blanc avec des vignerons français. 

 

Pour renouer avec la nature 

Un petit tour dans la nature vous procurera certainement un réel plaisir. A part la visite d’une grande plantation de vigne, vous pouvez également contempler la beauté de la nature autour du vin. De plus, goûter des vins fruités dans un domaine viticole est une expérience très enrichissante. 

 

Pour apprendre dans le plaisir 

Pour les passionnés, la visite des propriétés viticoles est une opportunité de faire des échanges d’histoire avec un sommelier caviste. En effet, c’est une chance de pouvoir élargir les connaissances en viticulture et en œnologie.