Franchement c’est à faire ! et cela vous donnera une autre idée de Bali ! Le village de Munduk est l’un des plus beaux refuges de montagne de Bali. L’ambiance est fraîche et brumeuse, au milieu de collines luxuriantes couvertes de jungle, de rizières, d’arbres fruitiers et de tout ce qui pousse sur l’île.
Les chutes d’eau tombent des précipices par douzaines. Il y a des randonnées et des treks à profusion et un certain nombre d’endroits très agréables où séjourner, des vieilles maisons d’été coloniales hollandaises aux retraites où vous pouvez plonger à fond dans la culture locale. Beaucoup de gens viennent pour une journée et finalement restent une semaine.
Des vestiges archéologiques suggèrent qu’il y avait une communauté développée dans la région de Munduk entre le Xe et le XIVe siècle. Lorsque les Hollandais ont pris le contrôle du nord de Bali dans les années 1890, ils ont expérimenté des cultures commerciales, établissant des plantations de café, de vanille, de girofle et de cacao.
Munduk : Trek et randonnée dans ses hauts plateaux
L’exploration de l’intérieur de Bali est l’une des meilleures excursions offertes aux touristes, avec Munduk comme l’une des destinations les plus populaires. C’est une activité populaire et de nombreux sentiers ont été aménagés le long des collines de Munduk qui mènent aux villages locaux, aux rizières, aux plantations, aux chutes d’eau, et plus. Le trekking permet aux voyageurs de profiter d’un climat plus frais sous les tropiques et de voir une autre facette de Bali.
Les clients peuvent choisir entre un trek guidé ou un trek autoguidé. Pour ceux qui préfèrent les randonnées d’aventurier, apportez une carte et munissez-vous de du vocabulaire de base en balinais, au cas où vous auriez besoin de demander l’itinéraire aux gens du pays. Méfiez-vous pendant la saison des pluies, car les chemins et les sentiers peuvent devenir boueux et glissants.
Voir la magnifique cascade Melanting Waterfall proche de Munduk
Les chutes d’eau de Bali sont incontournables et celle de Munduk, Melanting Waterfall, est fréquemment visitée. Cette chute d’eau est l’une des trois chutes accessibles du village et également la plus populaire, c’est pourquoi on l’appelle simplement la chute Munduk.
Le trekking dure 2 heures, mais est faisable, même pour les randonneurs inexpérimentés. Il est préférable d’éviter la saison des pluies, car la difficulté est doublée. Les sentiers sont bien aménagés avec des marches cimentées, les voyageurs peuvent entendre le rugissement de la chute d’eau à mesure que vous vous approchez. Admirez sa beauté, détendez-vous et profitez de la chute d’eau qui vous asperge, éveillant vos sens après une bonne randonnée.
Ne faites qu’un avec l’atmosphère intacte du lac Tamblingan.
Situé au pied du mont Lesung, le lac Tamblingan est un lac de cratère avec son « jumeau », le lac Buyan. Le lac n’est pas seulement une forme d’eau vierge, mais il a été le foyer d’une communauté prospère avant que ses habitants ne déménagent et ne forment d’autres villages comme Munduk. Son climat alpin et la forêt tropicale qui l’entoure font de ce lac un endroit idéal pour réfléchir et profiter de moments de paix.
A mi-chemin de la randonnée, vous pouvez voir une bonne vue du lac en hauteur, et il y a quelques villages pittoresques où vous pourrez aussi prendre un café. Le long du sentier, vous pourrez apercevoir des singes et diverses fleurs comme des orchidées. Dès votre arrivée, vous sentirez immédiatement la majestuosité de l’ensemble du lieu. Vous pouvez choisir de traverser le lac en allant au temple, en faisant du canoë comme les locaux.
Visite du temple Ulun Danu Buyan
Le temple Ulu Danu Buyan est techniquement situé dans le village de Bedungul. Construit au XVIIe siècle, le temple a été construit en l’honneur de la déesse Danu, la déesse des lacs, des rivières et de l’eau. Le visiteur ressentira instantanément la sérénité du complexe, réparti sur 4 bâtiments sacrés. Observez et suivez la cérémonie de la prière, découvrez les costumes locaux et embrassez l’ensemble de l’expérience. Plus qu’un beau site, ce temple est l’un des principaux temples de Bali.
Apprenez à cuisiner la cuisine balinaise
Des complexes hôteliers comme Munduk Sari Nature & Garden Villa offrent des cours de cuisine. Cela fait partie des activités qu’ils proposent à leurs clients. Ici, les invités auront l’occasion d’apprendre non seulement à cuisiner, mais aussi d’approfondir la culture balinaise. Un cours de cuisine populaire à Munduk est aussi celui offert par Chez Rico.
La cuisine balinaise avec Chez Rico comprend le transport aller-retour à l’hôtel. Il consiste en la préparation de 4 plats et d’un dessert par les participants. Le cours commence par une offrande, une occasion spéciale d’en apprendre davantage sur leur religion et leur culture. Les participants apprennent ensuite à cuisiner des plats locaux comme le bami goreng, le gato gato et la crêpe farcie de sucre de coco et de feuilles de Pandan.
Savourez les délices locaux
Des villages comme Munduk sont remplis de plantations de café. De même, à Bali, ne manquez jamais l’occasion de prendre une tasse de café local au moins une fois par jour. Au cours de vos excursions et randonnées à Munduk, vous passerez par des plantations ou des gens du pays qui font sécher leurs grains de café. Quelle meilleure façon de compléter l’expérience qu’en prenant un café, avec les villages comme Munduk comme toile de fond ?
Le Munduk Eco Cafe Restaurant offre le Luwak Cofee local, le café le plus cher au monde fait à partir de fèves partiellement digérées de civettes de palmier asiatique. Ils servent du café Luwak authentique et biologique et sont situés près des chutes d’eau. Boire un bon café ne peut pas être meilleur que cela. Accompagnez-le de bouchées locales comme les lak-lak (mini crêpes balinaises).
Voir le plus grand Banyan
L’un des arrêts préférés à Munduk est l’arbre Banyan géant. Les banians sont largement cultivés sur l’île, ce qui donne cette atmosphère élégante et exotique de la campagne de Bali, mais cet arbre est tout à fait spécial, car il peut vivre plus de 700 ans.
Les habitants de la région croient qu’il est plein de croyances et racontent une histoire populaire qui dit comment les habitants qui se sont révoltés contre les colonisateurs hollandais se sont cachés à l’intérieur et n’ont jamais été découverts par leurs ennemis.
L’arbre est si grand que vous pouvez marcher le long de ses racines. En tant que lieu sacré, n’oubliez pas de respecter le silence et de le traiter comme un lieu sacré. Deux temples, Pura Pecalang et Pura Subak, sont construits à côté du Banyan.
Un lieu de réconfort à Munduk
Comme la plupart des visiteurs préfèrent rester dans les villes et villages en bord de mer, les touristes délaissent souvent Munduk, alors que c’est l’un des meilleurs endroits pour rester sur l’île, surtout si vous voulez échapper à la foule.
Avec la plupart des maisons d’été coloniales converties en maisons d’hôtes, Munduk permet aux visiteurs de profiter et de communier avec la nature avec ses chutes d’eau, ses lacs, ses forêts tropicales denses et ses plats délicieux accompagnés d’un café local chaud. Munduk est un endroit pour ceux qui veulent se retirer et se reposer de la jungle luxuriante de Bali.
Profitez de votre passage à Bali pour ne pas louper la visite de Munduk et de ses environs !