Le guide de voyage ultime pour Pai
Autrefois une ville de marché endormie, Pai a longtemps été un point chaud secret pour les voyageurs du nord de la Thaïlande. Aujourd’hui, elle prospère beaucoup grâce au tourisme et n’est même plus une destination aussi méconnue.
Elle est particulièrement célèbre pour son atmosphère détendue et son style de vie bohème. Si vous avez aimé visiter Chiang Mai, Pai vous inspirera probablement aussi, mais d’une manière plus décontractée.
Réservez votre voyage en Thaïlande
Réservez votre vol
Le moyen le plus simple de trouver des billets d’avion bon marché est d’utiliser un moteur de recherche de vols. J’adore utiliser Momondo ou Skyscanner pour trouver les meilleures offres de vols autour du monde.
Réservez votre logement
J’utilise souvent Booking.com et Agoda. Je les préfère aux autres car vous pouvez rechercher dans une ville ou un quartier entier les meilleurs endroits pour rester et filtrer vos besoins spécifiques, comme le wifi gratuit, une piscine privée ou votre chaîne hôtelière favorite. J’aime aussi Airbnb pour la recherche d’appartements à louer.
Réservez votre assurance voyage
Choisir une assurance voyage complète est la chose la plus importante à faire lorsque vous planifiez votre voyage. L’assurance voyage vous protège contre les maladies durant le voyage, les blessures imprévues, le vol et les annulations. Ma compagnie préférée pour l’assurance est World Nomads.
Meilleur moment pour visiter Pai
Il y a trois saisons distinctes dans le nord de la Thaïlande : la saison fraîche, la saison chaude et la saison des pluies. Le meilleur moment pour visiter Pai est pendant la saison fraîche, de fin novembre à février. Il ne pleut pas beaucoup pendant cette période, donc c’est le bon moment pour l’explorer. D’ailleurs, bien que souvent occupé en décembre, les foules se dispersent en janvier.
Mars est probablement le mois le moins conseillé car les agriculteurs brûlent leurs champs pour préparer leurs terres en vue de la repousse au cours de la prochaine saison, rendant l’air flou, pollué et tout simplement insalubre. C’est une pratique illégale et très néfaste pour l’environnement mais le gouvernement ne fait rien contre. Si vous avez l’intention de faire plusieurs activités en plein air une fois sur place, mieux vaut venir ici à un autre moment de l’année.
D’avril à juin, c’est la saison chaude qui est aussi très humide, voire même brumeuse, ce qui a un impact sur les magnifiques panoramas. Vers le début du mois de juin, vous verrez d’autres précipitations s’accumuler jusqu’en novembre. Typiquement, il pleut soudainement pendant une heure ou deux, ce qui ne dure pas longtemps. La saison des pluies est cependant toujours propice à l’exploration de la région.
Comment s’y rendre et se déplacer ?
La plupart des visiteurs se rendent à Pai depuis Chiang Mai, ce qui prend environ 3,5 heures en minibus sur une route de montagne étroite et venteuse. Certains conducteurs sont également très imprudents, ce qui rend la balade peu agréable. Alternativement, il y a des bus publics plus grands qui vont un peu plus lentement. Vous pouvez aussi prendre un taxi ou un chauffeur privé pour vous y emmener. Le temps de voyage est similaire depuis Mae Hong Son.
Pai est aussi une escale parfaite pour une journée ou plus sur la boucle populaire de Mae Hong Son qui est une excursion de 3 jours (ou plus si vous le souhaitez) de Chiang Mai à travers le magnifique paysage de montagne à la ville de Mae Hong Son. Ce voyage parfait en auto/moto vous fera parcourir 600 km autour d’une nature incroyable en passant par le magnifique parc national du Doi Inthanon, recommandé pour tous ceux qui aiment explorer des villages thaïlandais authentiques, des chutes d’eau peu fréquentées et des grottes calcaires mais aussi pour ceux qui aiment la nature sauvage !
Pai a aussi un aéroport ; vous pouvez donc prendre l’avion avec Kan Air depuis Chiang Mai en 25 minutes !
Ce qui rend Pai si grand, c’est le centre relativement petit avec une ambiance détendue et toutes ses attractions naturelles autour de la ville. Par conséquent, il est parfait pour une exploration à pied mais vous pouvez aussi facilement sauter sur un scooter ou une moto car le trafic est peu important comparé aux routes très fréquentées de Chiang Mai. Les routes peuvent cependant être un peu cahoteuses.
L’orientation
La piste touristique principale longe la route de Chaisongkran Road qui abrite la majorité des chambres d’hôtes, cafés, restaurants, agences de voyages, magasins de location de motos et bars. D’autres bars et cafés se trouvent autour de Tesaban, Rungsiyanon et Raddamrong Roads ainsi qu’autour de la place centrale. Cependant, vous trouverez peut-être des restaurants de meilleure qualité si vous vous éloignez un peu du centre.
La plupart des choses que vous chercheriez comme les banques et les distributeurs automatiques de billets sont sur Rungsiyanon Road avec l’office du tourisme situé à la périphérie sud de la ville vers le Memorial Bridge.
Où dormir ?
Le Quarter Pai
En plein centre de Pai, non loin de la rue Walking, se trouve l’hôtel The Quarter, au charme rustique et moderne et au milieu d’un grand nombre de charmants cours de jardin. Les chambres spacieuses sont un mignon mélange de confort moderne et de décoration traditionnelle. Toutes climatisées avec balcon privé. La piscine est un plus.
Maison dans l’arbre Pai
Vous cherchez quelque chose de différent ? Dormez dans cette cabane traditionnelle en bois dans un immense arbre qui entoure une nature magnifique, un peu à l’extérieur de la ville et à proximité des célèbres sources d’eau chaude. Ou bien, optez pour l’une des villas environnantes au rez-de-chaussée, elle sera certainement unique !
Maison familiale à Pai
J’ai passé un merveilleux séjour dans ces petits bungalows au bord de la rivière. Wi-Fi gratuit, room service, piscine extérieure et climatisation dans les chambres.
Choses à faire et à voir
Il n’y a pas beaucoup de choses à faire à Pai, bien que cette ville ait tendance à retenir les gens plus longtemps que prévu. Peut-être parce que parfois, c’est tout aussi génial de ne rien faire d’autre que de boire un café et de lire un bon livre. Cela vous sera certainement facile quand vous serez en ville.
Pai ne possède certes pas les temples ou les marchés de Chiang Mai mais il possède des endroits intéressants qui vous feront plaisir. Ne vous inquiétez pas car vous n’avez pas besoin d’être un hippie pour profiter de cette ville. Ça a marché pour moi, même si je n’ai pas de dreads et que je marche pieds nus.
Marché de la rue Walking
Une mer de couleurs qui composent l’expérience de magasinage à Pai est à peu près concentrée sur Rungsiyanon Road, aussi appelée Walking Street, semblable aux marchés de Chiang Mai Walking Street, un peu plus petit et plus frais.
Il s’anime vers 17h30 tous les soirs. Vous y trouverez des souvenirs, de la poterie locale, des vêtements et bien sûr de la nourriture. Un endroit idéal pour se promener et s’imprégner des curiosités et des sons tout en ramassant quelques babioles à emporter à la maison avec vous. C’est probablement la seule attraction nocturne excitante de la ville, à l’exception de quelques bars qui jouent de la très bonne musique live.
Les sources thermales Tha Pai
Pour ceux qui cherchent à se détendre et se relaxer, les piscines naturelles de Pai sont un must. Au milieu de la forêt, vous trouverez des piscines de différentes températures pour un prix d’entrée de 8, 79 €. Préférez une visite tôt le matin pour éviter les foules.
Chute d’eau Mo Paeng
Comme c’est la chute la plus facilement accessible, c’est aussi souvent la plus fréquentée en haute saison, mais il est bon de visiter les chutes en gradins et les trois piscines de plongée pour s’y baigner. Les rochers sont assez glissants, alors les gens du coin s’en servent comme toboggan aquatique naturel amusant.
Ban Santichon (Village chinois)
Le village de Santichon se trouve à environ 5 km de la ville et c’est l’une des attractions les plus populaires de Pai que vous ressentirez à la vue de la foule. Elle possède d’intéressantes maisons traditionnelles chinoises en terre cuite qui abritent principalement des boutiques de souvenirs et des restaurants où l’on peut se promener un peu.
Il ne reste cependant pas beaucoup d’authenticité des villageois d’origine et beaucoup de voyageurs m’ont dit qu’ils les trouvent artificiels. Le point de vue est superbe et vous offre une vue à 360 degrés ininterrompue de l’œil d’un oiseau pour un prix d’entrée de 5,86 €.
Wat Phra That Mae Yen
Vous rencontrerez probablement son petit temple situé en haut de la colline en conduisant votre scooter autour de Pai. Du sommet, il offre une vue panoramique sur la vallée en contrebas.
Attaquez les 350 marches et vous serez récompensé au sommet lorsque vous tomberez sur le Bouddha blanc géant qui commande la vallée depuis son trône au sommet de la colline. Vous pouvez aussi y faire de la randonnée à partir du centre-ville en 30 à 45 minutes, ce qui peut cependant être difficile avec la chaleur. Prenez beaucoup d’eau !
Cascade de Pam Bok
La plupart des visiteurs louent une moto pour atteindre cette magnifique cascade isolée en route vers le Land Split. C’est un endroit idéal pour une baignade rafraîchissante après une courte mais aventureuse randonnée. C’est moins bondé que la cascade de Mo Paeng et un peu plus beau et paisible aussi.
Fractionnement du terrain
Ce site était à l’origine une parcelle de terre cultivée commerciale appartenant à un homme de la région et à sa femme jusqu’à ce qu’un matin, ils se réveillent à une énorme fissure dans la terre.
Comme la terre agricole n’est plus viable, les propriétaires n’ont plus que des arbres fruitiers et offrent aux visiteurs des tables garnies de fruits frais, de jus, de confitures et autres collations en échange de dons. Les visiteurs peuvent se promener dans les collines, explorer les terres divisées, se reposer dans les hamacs en bambou et profiter de la célèbre hospitalité des hôtes.
Canyon Pai
Pai Canyon se trouve à 8 km en dehors de la ville le long de la route vers Chiang Mai. Le voyage en vaut la peine et la courte marche jusqu’au sommet des falaises offre une vue imprenable sur le canyon densément boisé. Encore plus fantastique au coucher du soleil !
Wat Nam Hoo
Autre temple dans un cadre idyllique, Wat Nam Hoo est un site local important et abrite une image sacrée du Bouddha de style Chiang Saen avec une tête creuse contenant de l’eau bénite. Les jardins environnants sont incroyablement calmes et paisibles. C’est un endroit parfait pour apprécier le coucher du soleil après une journée chargée à Pai.
Treks to Tribal Villages
Il n’y a plus d’endroits hors des sentiers battus ou de tribus rarement visitées par ici, mais il y a certainement de nombreuses entreprises à Pai qui proposent des randonnées guidées dans les montagnes qui entourent la ville. Ils sont pittoresques et vous pouvez choisir de ne faire qu’une journée ou plusieurs jours pour y goûter.
Si vous pratiquez d’autres activités d’aventure, vous pouvez essayer le tubing, le kayak, l’escalade, la boxe Muay Thai, le bambou ou le rafting en eau vive ! Sinon, prenez le temps de vous détendre avec un cours de cuisine ou une cure thermale.
Piscine Fluid
Fluid Pool est la plus grande piscine de la ville, accessible à tous pour un prix modique. Des équipements de fitness, un hammam et des cours de yoga sont à votre disposition. Vous pouvez également commander de la nourriture et des boissons, ce qui rend la journée parfaitement paresseuse et chaude.
Pont commémoratif
Bon pour un bref arrêt au puits, sinon ce pont en fer construit pendant la Seconde Guerre mondiale n’est pas trop excitant. Promenez-vous dessus et prenez un bon café frais à la fin.
Manger, boire et se rafraîchir
Om Garden Cafe
Situé un peu à l’écart de la route principale, ce café est un endroit idéal pour se détendre à l’ombre tout en dégustant son menu garni de salades fraîches et de smoothies de fruits.
Café Earth Tone
Earth Tone Cafe est un paradis végétarien et végétalien avec ses merveilleuses salades, son tempeh, son kombucha faits maison et même son chocolat cru. Elle se concentre sur les produits alimentaires locaux et saisonniers et possède même un petit magasin qui vend des cosmétiques naturels, des cadeaux et des aliments.
Art à Chai
Autre resto vegan favori, Art in Chai se spécialise dans les repas sains et savoureux. Ses yaourts et ses barres muesli maison lui ont valu de nombreux éloges. C’est l’endroit idéal pour se détendre et lire avec une bonne tasse de chai.
Le petit café de Big’s
Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus substantiel pour votre petit déjeuner, Big’s peut vous préparer un festin de saucisses faites maison, de pommes de terre rissolées et de toutes sortes d’œufs ! C’est un tout petit café mais avec une très grande réputation !
Le Curry Shack
De l’extérieur, ça ne semble pas grand-chose, mais beaucoup pensent que c’est l’un des derniers restaurants authentiques de Pai. Il utilise des ingrédients frais pour préparer de délicieux caris et offre une évasion idéale de la rue animée du marché nocturne.
Volonté de Sorcière
Envie d’encore plus d’options végétaliennes et végétariennes ? Le menu de Witching Will ne vous laissera rien d’autre à désirer après un repas délicieux, une tisane, un service amical et une ambiance agréable. Bel endroit si vous voulez changer un peu du riz, même s’ils proposent aussi des plats asiatiques.
Café et bar de jardin de jazz comestible
Vous cherchez un endroit pour passer la soirée avec une bière et de la bonne musique acoustique ? Alors c’est l’endroit qu’il vous faut. Vous pouvez commencer la soirée avec de délicieux plats thaïlandais cuisinés à la maison et la terminer avec les pieds dans l’un des hamacs suspendus sur la terrasse extérieure. Très branché !
Le conteneur à Pai
C’est un petit café coloré avec des chaises pivotantes en forme d’œuf au premier rang, surplombant les collines verdoyantes de Pai. Cet endroit est sympa pour se détendre et déjeuner. On peut le trouver sur le chemin du canyon de Pai.