La Saint-Patrick est célébrée à Chicago comme nulle part ailleurs dans le monde. La ville célèbre la fête en teintant la rivière de Chicago d’un vert émeraude. Depuis plus de 50 ans, des générations de « Chicagoans » et de touristes commencent la fête de la Saint-Patrick en contemplant la teinture de la rivière.
La rivière verte de Chicago pour la Saint Patrick
Cette tradition unique a commencé en 1961 lorsque Stephen Bailey, un chef d’entreprise de la Chicago Journeymen Plumbers Local Union a vu un plombier qui portait, à l’origine, une combinaison blanche qui fut teintée d’un vert « irlandais ». À l’époque, on utilisait de la fluorescéine comme colorant pour détecter les fuites et la pollution dans la rivière.
Bailey a pensé que ce serait une excellente idée de teindre la rivière en vert pour la Saint-Patrick et la tradition est née en 1962. Plus de 45 kg de teinture ont été versées dans la rivière et elle est restée verte pendant une semaine. Les années suivantes, ils ont expérimenté la quantité et le type de colorant utilisé.
Enfin, ils ont perfectionné le processus de teinture de la rivière. Aujourd’hui, elle est teinte avec 18 kg de teinture écologique, ce qui la garde verte pendant quatre à cinq heures.
Célébration de la Saint Patrick
Et la Saint-Patrick revient cette année et Chicago va la célébrer à la seule façon qu’elle connaisse : en teignant sa rivière en vert pour que tout le monde puisse la voir. Généralement célébrée le samedi précédant la Saint-Patrick, c’est une tradition vieille de plus d’un demi-siècle, et c’est sans doute la plus réputée des célébrations de ce genre au pays de l’Oncle Sam.
Quand est-ce que la rivière Chicago est-elle teinte en vert ?
La rivière Chicago est teinte en vert le jour de la Saint-Patrick, le 17 mars de chaque année. C’est ce qu’entreprend la Chicago Plumbers Union, et ce, depuis que Stephen Bailey, directeur commercial de la Chicago Plumbers Union, a eu l’idée de le faire il y a 50 ans de cela. La teinture commencera à 9h le dimanche 17 mars 2019, et le chargement des bateaux touristiques pour l’événement débutera à 8h. La rivière restera teinte pendant 24 à 48 heures.
Comment Chicago teint la rivière en vert ?
L’Union des plombiers verse un tas de colorants alimentaires dans la rivière. C’est une poudre avec une recette secrète qui a été développée à l’origine pour détecter les fuites dans les bâtiments. L’équipage embarque à bord d’au moins deux bateaux à moteur, un bateau de 6 mètres qui teint la rivière et un bateau de 3,70 mètres qui remonte l’eau. Il faut environ 45 minutes pour que le colorant fasse effet.
Combien de gallons de colorant vert sont déversés dans la rivière Chicago ?
Pour couvrir toute la rivière en vert, l’Union des Plombiers verse environ 18 kg de colorant en poudre, qui est orange jusqu’à ce qu’il se mélange, dans l’eau. L’équipage a utilisé 45 kg en 1962 et la rivière est restée teinte pendant une semaine. La recette a ensuite été ramenée à 12 kg parce que la coloration durait trop longtemps, puis elle a été ajusté à la mesure actuelle au fur et à mesure que la recette était affinée.
Quelle partie de la rivière sera teinte cette année ?
Cette année, la teinture sera prolongée d’un pâté de maisons jusqu’à State Street, ce qui signifie que des centaines de personnes supplémentaires peuvent admirer depuis les quatre ponts avec une vue sur le fleuve. Cela signifie qu’un troisième bateau sera ajouté pour libérer plus de colorant dans la rivière. Autrefois, la rivière n’était verte que de Columbus Drive à Wabash Avenue.
Secrets de la Saint-Patrick : Les effets environnementaux de la teinture de la rivière Chicago
La plupart des Américains célèbrent la Saint-Patrick de façon traditionnelle et festive : souvent parés de vert de la tête aux pieds, et font la fête lors des fêtes et des défilés, avec une ou deux bières. L’une des célébrations les plus emblématiques de la St. Patrick se déroule à Chicago, où depuis près de six décennies, des milliers de personnes affluent sur les rives de la rivière Chicago pour l’observer devenir verte. La teinture de la rivière est annoncée comme le coup d’envoi des festivités de la Saint-Patrick, à Chicago.
La teinture de la rivière Chicago est-elle sûre ?
Beaucoup se demandent de quoi est fait le colorant et s’inquiètent des dangers environnementaux liés à la teinture d’un si grand volume d’eau à la couleur de boues bizarres. Les organisateurs disent que la teinture est d’origine végétale (en fait, elle est orange jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec l’eau), mais personne n’en est complètement certain, sauf le petit groupe chargé de la teinture de la rivière. Ce groupe refuse de révéler leurs secrets séculaires. Ils disent que le colorant est totalement inoffensif, et les grands groupes environnementaux ne s’en inquiètent pas. Le National Resources Defense Council dit qu’il y a des problèmes écologiques beaucoup plus graves qu’un bout de fleuve teinté pour une journée.
Mais les protecteurs de la rivière ne sont pas aussi facilement influençables. Ils affirment que l’acte de célébration envoie un mauvais message et qu’il a effectivement des effets néfastes sur l’écosystème de la région. Des représentants de Friends of the Chicago River expliquent que des poissons et de la faune vivent dans la rivière et que lorsque la ville adopte sa coloration comme « décoration urbaine », cela encourage les autres à traiter la rivière comme une poubelle. La rivière, disent-ils, est un habitat pour les animaux et un élément relié du réseau hydrographique dans son ensemble, donc il faut prendre garde !
Demandez immédiatement votre ESTA pour les USA
Si vous avez l’intention de découvrir cette rivière verte de Chicago, vous devez acheter des billets pour l’avion, mais également demander une autorisation. Impossible de débarquer à la douane sans avoir réalisé toutes les démarches administratives puisque vous ne pourrez pas pénétrer dans le pays. Il s’agit d’un document obligatoire que vous devez présenter lors du départ et de l’arrivée pour être certain que vous avez le droit de vous rendre sur le sol américain. Un service de Visa en français est à votre disposition et si vous voyagez pour la première fois, vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique.
- Vous vous connectez sur le site Internet afin de remplir le formulaire dédié à cette ESTA.
- Vous partagez les données personnelles et le motif de votre voyage qui sera dans ce cas de figure le tourisme puisque vous souhaitez contempler cette rivière.
- Ce document est aussi délivré pour un simple transit ou encore pour un déplacement professionnel.
- Vous aurez une validité de deux ans pour ce document qui permet de vous déplacer durant 90 jours aux États-Unis.
- Il est possible de formuler une demande urgente, un agent prendra alors en compte votre requête dans les plus brefs délais.
Si votre dossier n’est pas validé, vous aurez un remboursement de tous les frais. Il est possible de bénéficier d’une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si toutefois vous avez des questions ou des doutes. Vous ne pourrez pas commettre d’erreurs grâce à cet accompagnement et toutes les instructions sont partagées dans votre langue maternelle. Cela permet de bénéficier rapidement d’une ESTA pour les États-Unis sans avoir de mauvaises surprises à cause d’une compréhension chaotique de l’anglais. Vous recevrez ensuite votre document via un email pour gagner du temps. Vous avez désormais tous les éléments pour que cette demande se déroule dans les meilleurs délais.