Road trip norvege : plongée au coeur des Fjords

SOMMAIRE

La route côtière norvégienne n’est pas faite pour les amateurs de vitesse. Il faut laisser le temps au puissant paysage de s’enfoncer, sans parler de tous les fruits de mer de classe mondiale.

Oslo a de la bonne nourriture, du design et de la culture, mais pour les paysages spectaculaires, rien n’égale la côte ouest et le nord. Une balade sur la célèbre route côtière vous procurera des souvenirs et des photographies pour toute une vie.

Jour 1

Partez de Bergen en direction du nord le premier matin

Commencez tôt si vous voulez arriver à Ålesund le premier jour, en longeant et en traversant les fjords sur la E16 avant de vous arrêter pour un déjeuner salade au restaurant Pikant (13 euros, avec des biscuits à la cannelle, une quiche, des tomates cerises, des noix et des fraises) à Førde (175 km/3 heures). Vous pouvez également faire une pause dans l’un des nombreux villages charmants que vous traversez. Naustdal, par exemple, à quelques kilomètres au nord de Førde, est le village où vit ma mère. Elle a une vue de cuisine à mourir :

  • fjord,
  • rivière à saumon,
  • plage,
  • montagnes,
  • îles et le glacier le plus à l’ouest du pays.

Continuez vers le nord pendant 14 km jusqu’à Storebru

Continuez vers le nord pendant 14 km jusqu’à Storebru, puis longez la rive nord de l’Eikefjorden avant de vous diriger vers la petite ville d’Ålesund, à 214 km et cinq heures de route au nord de Naustdal, à travers des paysages extraordinaires. Depuis cette route, les surfeurs doivent faire un détour de 40 km (au village d’Åheim) pour se rendre à Hoddevik, l’un des meilleurs spots de surf du monde, où une magnifique plage se trouve entre des collines escarpées.

Ålesund a été détruit par un incendie en 1904 – mais avec un seul décès – et, après que le Kaiser Wilhelm ait fourni des abris et des matériaux de construction, a été reconstruit sous la direction des meilleurs architectes norvégiens dans le style art nouveau. Il est devenu un centre de résistance à l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

La montée des 418 marches du point de vue du Mt Aksla

Ce lieu permet aux visiteurs d’apprécier pleinement la beauté de cette ville de bord de mer, avec ses maisons aux couleurs pastel, son port en pierre et son arrière-plan de montagnes et d’îles lointaines. Les fruits de mer sont de classe mondiale, et au XL Diner (plats principaux à partir de 33 £), des plats tels que des langues de morue poêlées et des joues de lotte sont servis à des tables sur un sol en verre, avec vue sur le monde sous-marin.à l’hôtel Brosundet (chambres doubles à partir de 126 £), la chambre 47 se trouve dans le phare au bout d’une jetée, à cinq minutes à pied de l’hôtel lui-même.

Jour 2

La destination du deuxième jour de ce road trip Norvege est Molde (207 km, ferries compris). Commencez par vous rendre dans les rudes Alpes de Sunnmøre. Ici, vous devez prendre quelques car-ferries (de Solavågen, Standal et Hellesylt) qui offrent des vues spectaculaires sur trois fjords. Déjeuner à bord – les svele, des crêpes mi-sucrées au fromage de chèvre brun, sont les en-cas typiques des ferries. Depuis la ville de Geiranger, vous remontez les virages de la route de l’aigle, avant de redescendre en slalom sur le Trollstigen (chemin des trolls) plus au nord. À Molde, l’hôtel Sail (qui coûte 158 £ la chambre d’hôte) est à la hauteur de son nom et constitue un point de repère au bord de la mer. C’est un bon endroit pour s’installer, après le dîner au Glass Restaurant & Bar (à partir de 30 £ environ).

Jour 3

Le troisième jour, la route atlantique emblématique vers Trondheim comporte des ponts spectaculaires, dont le Storseisundet (photo du haut), entre Molde et Kristiansund (72km/1hr 20min), traversant certaines des étendues d’eau les plus sauvages conquises par les constructeurs de routes. Vous aurez besoin de vos essuie-glaces – et une canne à pêche vous sera utile. À moins que vous n’attrapiez votre propre déjeuner, mangez du poisson et des frites dans le port de Kristiansund, à l’ancien Mætt & Go Eteri og Landhandleri. Le ferry Seivika-Tømmervåg vous attend à 40 km à l’est. Tout est relatif, mais le paysage en route vers Trondheim (190 km/3 heures) peut sembler un peu banal par rapport à ce que vous avez vu jusqu’à présent. La ville bourdonne cependant de restaurants et de vie nocturne, alors gâtez-vous en mangeant au Røst Teaterbistro (menu fixe de la nouvelle cuisine nordique, comme le ceviche d’aiglefin avec un kimchi à partir de 49 £). L’hôtel Britannia (chambres doubles à partir de 150 £ environ), situé au centre de la ville, vous guérira du mal du pays. Et son petit déjeuner est légendaire.

Jour 4

Le quatrième jour commence en enfer, à 30 minutes à l’est de Trondheim, où un panneau sous le nom de la gare indique « Gods Expedition », ancien norvégien pour « Goods Expedition ». Après 97 km/1h30, à la minuscule Asp, quittez la principale route sud-nord du pays en faveur de la route 17 (via Sjøåsen), car de nombreux Norvégiens accordent à la région côtière de Helgeland une plus grande importance qu’au légendaire archipel des Lofoten, et vous verrez beaucoup moins de touristes étrangers. Mais cette route n’est pas faite pour les amateurs de vitesse, car il faut traverser six fjords en car-ferry, ce qui laisse le temps au puissant paysage de s’enfoncer. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels aux alentours, mais séjourner dans un rorbu (une cabane en bois traditionnellement utilisée par les pêcheurs) est une expérience qui en vaut la peine. Le Havblikk Camping (145 £, pour deux personnes) dans le village de Nesna (320 km d’Asp) vous aidera à vous débrouiller. Il dispose d’un restaurant simple mais bon aussi.

Jour 5

Le cinquième jour, vous traverserez le cercle arctique à 66 degrés, à bord du ferry de Kilboghamn à Jektvik et vous vous dirigerez finalement vers Narvik et Harstad. Des heures de magie scénique vous attendent jusqu’à Saltstraumen, où vous pourrez observer l’un des plus forts courants de marée du monde, avec de puissants maelstroms. Douze kilomètres plus loin, vous serez dans la charmante ville de Bodø, où mon restaurant préféré est Nyt (menus à partir de 60 £ environ).

D’autres fjords et montagnes à couper le souffle vous attendent le sixième jour dans le district d’Ofoten. De Bodø, dirigez-vous vers le nord sur près de 200 km jusqu’à Drag et le car-ferry qui traverse le Tysfjorden, à 900 mètres de profondeur. Après avoir traversé le pont de Skjombrua, une déviation immédiatement à droite mène au bout de Skjomen, l’étroit fjord où le cuirassé allemand Tirpitz s’est caché des bombardiers alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Narvik se trouve à 20 minutes à peine au nord du pont. La ville est célèbre pour ses spectaculaires pistes de ski et ses téléphériques, entre autres. Du sommet, on a l’impression de skier directement dans la mer. Narvik est dominée par la montagne Sovande Dronning (la Reine endormie), qui culmine à 1 575 mètres et qui vaut la peine d’une randonnée si vous avez une journée de libre.

Narvik n’a pas une grande scène culinaire, bien que le poissonnier local serve des plats frais exceptionnels à Fiskekroken.

Pour plus de choix, il faut encore 90 minutes de route au nord-ouest, jusqu’à Harstad (les deux villes partagent l’aéroport d’Evenes au milieu, avec des vols fréquents vers Oslo et d’autres destinations norvégiennes). Harstad ne compte que 20 000 habitants, mais elle compte quatre excellents restaurants : 4 Roser, Bark Spiseri, Hoelstuen et Umami.

Le voyage en Norvège, où le design moderne rencontre les paysages spectaculaires

Harstad est aussi mieux que Narvik pour la vie nocturne. Mais les visiteurs d’été ne doivent pas oublier que la raison pour laquelle il fait si clair lorsqu’ils quittent le pub tard dans la nuit n’est peut-être pas due à leur ivresse ; ils sont juste dans le grand nord.