Seaquarium du Grau-du-Roi

SOMMAIRE

 

Aujourd’hui, je vous emmène au cœur des mers et des océans. J’aime beaucoup les aquariums, car ils rendent facilement accessible cet univers si mystérieux… C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants ces créatures, rares, étonnantes qui s’épanouissent lentement et qui donnent parfois l’impression de vouloir venir à notre rencontre… Le Seaquarium du Grau-du-Roi nous a plongé, le temps d’une journée, au cœur de l’univers fascinant du monde marin et nous en avons adoré ! 

Que peut-on observer au Seaquarium du Grau-du-Roi ? Le Seaquarium, c’est un espace de plus de 2400 m² qui vous plongera dans la magie du monde marin.

 

Les requins…

Le requinarium, espace de 1000 m² dédié entièrement à la découverte des squales. Tout au long d’un parcours à la fois ludique et pédagogique, vous apprendrez TOUT sur ce prédateur redoutable qui est aujourd’hui en voie de disparition. Yeux qui pétillent et émerveillement garantis ! Grâce à des petits jeux ou des vidéos, les enfants pourront en apprendre davantage sur les requins, tout en s’amusant. Au total, c’est une trentaine d’espèces que vous pourrez observer dans les bassins. Nous avons beaucoup aimé l’aquarium géant, sur deux étages, qui permet d’avoir différents points de vue et d’observer les requins sous tous les angles.

Une chance extraordinaire d’observer de très près ces prédateurs des mers… Et de monter sur les épaules de papa pour essayer de s’en approcher un peu plus pour les plus petits… Il y a aussi des phoques et des otaries dans le Seaquarium.

 

Les tortues…

Un espace dédié aux tortues vous permettra d’en apprendre davantage sur ces animaux fascinants et attachants. J’ai, entre autres, appris qu’avec tous les dangers auxquels elles sont confrontées tout au long de leur vie, seulement 1 sur 1000 arrivera à l’âge adulte ! Tout comme les requins, elles sont en voie d’extinction. De manière ludique, les enfants découvriront les menaces qui pèsent sur les tortues de mer et les différentes façons de leur venir en aide et de les protéger.

 

L’Espace Méditerranéen et l’Espace Tropical…

Ici, c’est un festival de couleurs et un spectacle surprenant qui vous attend. Un chouette moment d’éveil avec mon bébé de 8 mois qui a pris beaucoup de plaisir à observer coraux et poissons multicolores… Il y a une musique Zen, une ambiance sombre qui calme tout de suite l’enfant et le plonge dans un univers un peu fantastique tant certaines créatures sont étranges…

C’est un joli lieu, bien pensé. Tout au long de la visite, parents et enfants en prennent plein la vue.

 

Le Seaquarium est aussi un lieu qui se veut ludique et pédagogique. Ici, les enfants apprennent en s’amusant !

 

Je me suis énormément amusée avec les petits jeux et j’ai eu l’occasion de tester l’un des casques de “réalité virtuelle” qui m’a emmené dans les profondeurs, près de la barrière de corail. Je me suis sentie toute petite en voyant une baleine s’approcher de moi !

On se rend bien compte qu’au-delà de la mise en lumière des différentes espèces, il y a, de la part de l’aquarium, une réelle volonté de transmettre la passion et le respect de la biodiversité.

 

Restaurant

Nous avons déjeuné au restaurant qui se trouve à l’intérieur de l’aquarium : le patio de la Mer. Nous y sommes allés au mois d’octobre, donc hors-saison et à l’heure du déjeuner, seulement 4 tables étaient occupées. J’ai choisi les moules frites, mon mari le burger et nous avons commandé le menu enfant pour R (steack-frites). Je ne vais pas dire que nous nous sommes régalés, ce serait vous mentir… Les frites n’étaient vraiment pas terribles, le burger et les moules non plus… Ceci dit, le serveur était sympathique et nous avons pu changer notre bébé, car il y a une table à langer. En revanche, les crêpes étaient très bonnes…

Il y a un autre restaurant juste en face de l’aquarium, qui s’appelle Restoro si nous y retournons pendant l’hiver, nous testerons peut-être !

Si le temps est clément, n’hésitez pas à emmener votre pique-nique ou à vous arrêter à la boulangerie, la plage se trouve à quelques minutes à pied !

 

Pensez aux bons de réduction !

Certains sites proposent des bons de réduction à imprimer. N’hésitez pas à y jeter un œil. Selon vos sorties, si vous êtes nombreux et que vous en combinez plusieurs (entrées, repas, activités…), cela peut vous faire économiser un petit peu d’argent !

 

Et pour bien finir la journée !

À la fin de la visite, nous avons fait une petite balade en bord de mer, une vingtaine de minutes à pied, pour aller boire un cappuccino et manger une crêpe face à la mer. Sur le chemin du retour, nous nous sommes encore arrêtés pour observer les flamants roses.

C’était une belle journée…

 

Si vous êtes à la recherche d’idées de sorties en famille dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, L’Hérault ou le Vaucluse, n’hésitez pas à visiter ce seaquarium.