Sequoia Geant : Où sont les plus beaux Séquoia Géants à voir ?

SOMMAIRE

Situé dans la partie sud du Yosemite, le bosquet de séquoias géants de Mariposa est le plus grand bosquet de séquoias du Yosemite et abrite plus de 500 séquoias géants adultes. L’idée de parc national est enracinée dans la forêt de Mariposa. En 1864, le président Lincoln a signé une loi protégeant la forêt de Mariposa et la vallée de Yosemite pour « l’usage public, les vacances et les loisirs ».

Cette loi historique occupe une place importante dans l’histoire de notre pays et a été adoptée à une époque où la nation était plongée dans la guerre civile. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, le gouvernement fédéral a mis de côté des aires naturelles pittoresques pour les protéger au profit des générations futures. Ajouté plus tard au parc national de Yosemite en 1906, le bosquet de Mariposa est une destination très appréciée dans le parc.

La forêt de Mariposa a fermé ses portes au printemps 2015 pour un projet de restauration à grande échelle qui a été officialisé par l’énoncé final de l’impact environnemental du projet de restauration de Mariposa Grove.

Les deux principaux objectifs de ce projet étaient d’améliorer l’habitat du séquoia géant et l’expérience du visiteur. Il s’agissait notamment de s’attaquer au déclin du bosquet et de l’entrée sud voisine qui nuisaient à la santé écologique des séquoias (par exemple les routes, sentiers et autres bâtiments empiétant sur les racines des arbres anciens, questions d’hydrologie). La plantation de Mariposa a rouvert ses portes le 15 juin 2018.

Grâce à ce projet, la forêt Mariposa a été conçue pour accueillir un certain nombre de personnes afin d’entretenir les installations, de protéger les ressources naturelles et culturelles et d’offrir une expérience de qualité aux visiteurs. On surveille attentivement le bosquet afin d’évaluer le fonctionnement des nouveaux services.

 

sequoia-geant

Accès à la forêt de Mariposa

  • Navette gratuite

Une navette gratuite assure le service de la place d’accueil de Mariposa Grove, près de l’entrée sud, jusqu’à Mariposa Grove. Il n’y a pas de service de navette entre Wawona et la forêt de Mariposa pour le grand public. La place d’accueil compte environ 300 places de stationnement et peut se remplir en fin de matinée. Arrivez avant le milieu de la matinée pour augmenter les chances de trouver une place de stationnement.

Heures d’ouverture de la navette

Dates sujettes à changement en fonction des conditions :

  • Du 15 mars au 14 mai : de 8 h à 17 h. Des bus viendront vous chercher toutes les 10 minutes environ (le dernier bus part de Mariposa Grove à 17h)
  • Du 15 mai au 14 octobre : de 8 h à 20 h. Des bus viendront vous chercher toutes les 10 minutes environ (le dernier bus part de Mariposa Grove à 20h)
  • Du 15 octobre au 30 novembre : de 8 h à 17 h. Des bus viendront vous chercher toutes les 10 minutes environ (le dernier bus part de Mariposa Grove à 17h)
  • Du 1er décembre au 15 mars : Aucun service de navette disponible

Un service de navette limité est également offert à partir du Big Trees Lodge (anciennement l’hôtel Wawona) pendant l’été, entre 9 h et 17 h, avec ramassage/dépose toutes les deux heures environ. Ce service n’est offert qu’aux visiteurs qui passent la nuit à Wawona. Renseignez-vous auprès du concierge de l’auberge pour plus de détails.

 

sequoia-geant

Conduire sa propre voiture

Un stationnement limité est disponible pour les voitures dans la zone d’arrivée de Mariposa Grove lorsque la navette n’est pas en service. À 7 h 30, la barrière au bas du chemin Mariposa Grove Road sera fermée pour empêcher les véhicules d’entrer sur la route au début de l’opération de la navette.

Les voitures affichant une pancarte d’handicap peuvent soit se rendre en voiture au Mariposa Grove Welcome Plaza, se garer dans un endroit désigné, puis prendre la navette, soit remonter la Mariposa Grove Road et se garer dans la zone d’arrivée ou près du parking du Grizzly Giant. Le stationnement est très limité et n’est accessible qu’aux voitures munies d’une plaque d’immatriculation pour personnes handicapées.

 

Ce qu’il faut savoir avant de partir

– Les animaux domestiques ne sont pas admis sur les sentiers de la forêt de Mariposa. Les animaux domestiques sont admis dans les parkings en laisse uniquement. Les animaux domestiques ne sont pas admis dans les navettes.

  • Les chevaux ne sont autorisés que sur le sentier périphérique et nulle part ailleurs dans la forêt de Mariposa
  • Les toilettes sont situées à l’aire d’accueil et d’arrivée de Mariposa Grove, près de la cabane de Mariposa Grove, et près du Grizzly Giant toute l’année. Pendant l’hiver, certaines d’entre elles seront converties en toilettes à voûte
  • L’eau potable n’est disponible qu’à la place d’accueil (toute l’année) et à l’aire d’arrivée (été seulement), alors planifiez en conséquence
  • Il n’y a aucun service de restauration disponible sur la place d’accueil de Mariposa Grove ou dans la forêt de Mariposa. Le Dépôt, situé sur la place d’accueil offrira une sélection de livres, de cartes, de renseignements généraux et de cadeaux
  • Les vélos ne sont pas autorisés sur la route de Mariposa Grove Road ou dans la Mariposa Grove

 

sequoia-geant

Choses à faire dans la forêt de Mariposa

  • Visites guidées et programmes

Le Grand Tour est un circuit de 8 heures exploité par le concessionnaire du parc, Yosemite Hospitality, qui visite la vallée de Yosemite, Glacier Point et la forêt Mariposa de séquoias géants.

De plus, il y a des promenades guidées à travers la forêt de Mariposa. Reportez-vous au Guide Yosemite pour plus de détails.

  • Randonnée pédestre

Une partie de ce projet de restauration était axée sur la création de nouveaux réseaux de sentiers permettant l’accessibilité et l’accès général des visiteurs, tout en protégeant l’écosystème du séquoia et en favorisant la santé écologique. Certaines options incluent :

  • Sentier de la boucle des grands arbres (facile) : 0,5 km jusqu’au point de départ du sentier, de 30 à 45 minutes (accessible en fauteuil roulant). Commencez par la zone d’arrivée de Mariposa Grove. Serpentant à travers une forêt de nombreux séquoias géants, ce sentier met en vedette le monarque déchu et des panneaux d’interprétation sur la vie et l’écologie des séquoias géants. Cette boucle est relativement plate et accessible en fauteuil roulant.
  • Sentier de la boucle géante des grizzlis (modéré) : 3,2 km du point de départ du sentier, 1,5 à 2 heures. Commencez par la zone d’arrivée de Mariposa Grove. Commencez le long de la Mariposa Grove Trail au Big Trees Loop et passez devant des arbres remarquables tels que le Bachelor and Three Graces, le Grizzly Giant et le California Tunnel Tree. Prévoyez deux heures pour profiter de la boucle complète qui serpente le long de la lisière du bosquet et qui comprend 91 mètres de dénivelé. Les visiteurs munis d’une affiche valide pour personnes handicapées peuvent se rendre jusqu’au stationnement du Grizzly Giant et profiter de ce secteur du bosquet en empruntant une section du sentier accessible en fauteuil roulant.
  • Sentier de la boucle des Gardiens (difficile) : 10,5 km aller-retour du point de départ du sentier, 4 à 6 heures. Commencez par la zone d’arrivée de Mariposa Grove. Après une randonnée jusqu’à la partie supérieure tranquille du bosquet, une boucle de 2,4 km mène les randonneurs jusqu’à de nombreux endroits célèbres, dont l’arbre du tunnel de Wawona, l’arbre télescopique et la cabane de Mariposa Grove.
  • Sentier de la forêt de Mariposa (difficile) : 11,3 km aller-retour du point de départ du sentier à Wawona Point, de 4 à 6 heures. Commencez par la zone d’arrivée de Mariposa Grove. Ce sentier large et relativement plat suit un chemin que les gens empruntent depuis des générations pour accéder au bosquet. Admirez des séquoias célèbres comme le Célibataire et les Trois Grâces, le Couple fidèle et l’Arbre aux épingles à linge le long de cette route un peu ardue vers les hauteurs de la forêt. Continuez jusqu’à la pointe historique de Wawona et admirez la vue panoramique. Le dénivelé total est de 366 mètres. Un certain nombre de sentiers de rechange peuvent être utilisés pour accéder à la partie supérieure du bosquet. Ces sentiers sont généralement plus raides et plus primitifs que le sentier de la forêt de Mariposa.

 

sequoia-geant

Visite de la forêt de Mariposa en hiver

Alors que le chemin Mariposa Grove Road est fermé aux voitures de la fin novembre jusqu’au 15 mars au moins, tous les sentiers du bosquet restent ouverts en hiver pour le ski de fond et la raquette à neige. Fermé aux voitures en hiver, le chemin Mariposa Grove Road est ouvert aux randonneurs, aux raquetteurs et aux skieurs.

Le camping de nuit est permis dans la forêt de Mariposa du 1er décembre au 15 avril si la route de la forêt de Mariposa est fermée aux voitures. Un permis de nature sauvage est requis pour camper et le camping n’est permis qu’au-dessus de l’arbre à épingles à linge.

L’eau n’est disponible qu’à la place d’accueil et des toilettes à fosse sont disponibles dans la forêt de Mariposa à l’arrivée, près du géant Grizzly et près de la cabane de Mariposa Grove.

 

Accès par autobus commercial à la forêt de Mariposa

Les réservations sont obligatoires pour tous les transporteurs commerciaux ayant une capacité de 16 véhicules ou plus à l’arrivée dans la forêt de Mariposa. Les réservations de stationnement commercial ne sont offertes qu’aux exploitants commerciaux ayant une autorisation d’utilisation commerciale (AUC) du parc national Yosemite et aux groupes d’autobus privés sans but lucratif.

Les écoles qui prévoient visiter la forêt de Mariposa en autobus doivent envoyer un courriel au bureau des dispenses de frais de scolarité pour obtenir des renseignements sur le stationnement et n’ont pas besoin de faire des réservations en ligne à l’avance.

sequoia-geant

Découvrez la majesté des grands arbres

La forêt de séquoias géants de Mariposa est la plus grande et la plus impressionnante forêt de séquoias du parc national Yosemite, contenant environ 500 séquoias géants matures (Sequoiadendron giganteum). Il est situé à seulement 6,43 km de Tenaya Lodge.

Que voir au bosquet de Mariposa ?

Il est difficile de marcher dans la forêt de Mariposa sans être impressionné. Les séquoias sont les arbres les plus massifs de la planète. On estime que les plus anciens séquoias ont des milliers d’années. Considérez qu’à l’apogée de l’empire romain, certains de ces arbres étaient déjà surveillés, dans la forêt de Mariposa.

Le Service des parcs nationaux et Yosemite Conservancy ont créé une merveilleuse vidéo pour vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous explorez un séquoia géant, mais rien ne peut vous préparer à les voir en personne.

 

La chute du monarque

L’un des premiers arbres nommés que vous verrez lorsque vous entrerez dans la forêt Mariposa de séquoias géants est la chute du monarque. Cet arbre est tombé il y a des siècles, mais grâce à l’acide tannique présent dans le bois, on peut encore voir le halo géant du système racinaire, et imaginer la troupe de cavalerie qui s’alignait pour une photo avec l’arbre ancien qui est si large qu’ils pouvaient mener leurs chevaux jusqu’au tronc

 

Le Grizzly géant

C’est l’un des plus grands arbres de la forêt de Mariposa et on pense qu’il a plus de 1 800 ans. En levant les yeux, il peut être difficile d’apprécier pleinement l’échelle et la masse de ce séquoia. Le grand membre haut sur le côté sud de l’arbre mesure près de 2,13 mètres de diamètre tout seul. La branche du Grizzly géant est plus grande que n’importe quel arbre non séquoia de la forêt. Les cicatrices de feu à la base du tronc fournissent de l’ombre aux cerfs mulets pendant les chaudes journées d’été.

 

sequoia-geant

Le Tunnelier de californie

Juste après le Grizzly géant se trouve le California Tunnel Tree. Le tunnel a été creusé dans l’arbre en 1895 pour permettre le passage des étapes tirées par des chevaux, et vous pouvez encore marcher dans le tunnel aujourd’hui. L’arbre que l’on peut traverser, le Wawona Tunnel Tree, était plus haut dans le bosquet, mais cet arbre est tombé à l’hiver 1968/69.

 

Le Couple fidèle

Beaucoup de gens se retournent après avoir visité le California Tunnel Tree, mais pour ceux qui sont intéressés par une marche plus longue, le couple fidèle se trouve à environ 1,5 km après le Grizzly géant. Deux séquoias poussant à proximité l’un de l’autre ont fusionné au fil des ans pour former un seul tronc massif. A proximité se trouve un exemple de deux arbres plus jeunes dans une situation similaire qui sont susceptibles de pousser ensemble au fil des ans.

 

L’épingle à linge

S’il vous semble incroyable que les gens creusent des tunnels dans ces arbres étonnants, continuez à marcher jusqu’à ce que vous arriviez à l’arbre « épingle à linge ». Cet arbre a un tunnel naturel creusé dans sa base à la suite de nombreux incendies à travers les siècles. L’ouverture naturelle à la base est plus large qu’une voiture.

 

L’arbre du télescope

Tout comme l’épingle à linge, l’arbre du télescope est un témoignage de la capacité de survie du séquoia. Tout le centre de l’arbre a disparu, de sorte que si vous deviez marcher à l’intérieur du tronc, vous pourriez regarder directement à travers le centre de l’arbre vivant et voir le ciel au-delà.

 

Le bosquet supérieur et la cabane

Les arbres du bosquet supérieur, peut-être en raison de leur proximité et des espaces ouverts qui les séparent, ont une majesté particulière et une grâce inégalée, semblable à une cathédrale. Pour beaucoup, c’est leur partie préférée du bosquet. La cabane dans le bosquet supérieur occupe un emplacement où Galen Clark, le premier gardien du Yosemite, a construit une petite cabane en 1861. Avant la restauration, ce bâtiment servait de petit musée avec des informations sur les arbres et l’écosystème qui les entourait.

sequoia-geant

Wawona Point

Un sentier d’éperon mène à Wawona Point, un magnifique point de vue avec des vues à l’ouest et au nord, sur 40 233 mètres.

 

Encore quelques points à considérer

  • Pommes de pin en sucre

Beaucoup de gens supposent que parce que les séquoias géants sont les plus grands arbres de la forêt, ils doivent aussi provenir des plus grands cônes. Cependant, les cônes géants de séquoia comptent parmi les plus petits cônes, mesurant seulement quelques centimètres de diamètre.

Les grands cônes que l’on peut voir décorer le sol de la forêt appartiennent aux pins à sucre (Pinus lambertiana). Avec une longueur d’environ 25 à 50 cm, ces cônes sont les plus longs de tous les conifères et proviennent de la plus haute et de la plus grande des espèces de Pinus. Ce sont de magnifiques arbres à eux seuls, quand ils ne sont pas écrasés par les séquoias.

Veuillez laisser les pommes de pin là où vous les avez trouvées. Avec autant de visiteurs, les collectionneurs peuvent facilement voler des jeunes pins à sucre dans la forêt.

 

Les écureuils

Tamiasciurus douglasii est un écureuil avec une horde de noms différents. Ils sont aussi connus sous le nom de « chickarees », d’écureuils des pins ou d’écureuils de Douglas, et les Amérindiens de Kings River les ont surnommés les « Pillillooeet » en raison de l’alarme qu’ils ont donnée. Ces petits écureuils, plus sombres et brillamment énergiques, ont été décrits par John Muir en termes élogieux. « C’est, sans exception, l’animal le plus sauvage que j’aie jamais vu, un petit boulon de vie enflammé et crachotant ».

Comme la « chickaree » reste active tout l’hiver, elle cache des centaines de graines de séquoia dans le sol et les plante efficacement.

 

Que se passe-t-il au bosquet de Mariposa ?

Le récent projet de restauration apporte beaucoup de nouvelles choses passionnantes à la forêt de Mariposa. Voici quelques faits saillants. Pour une description plus détaillée, voir le compte rendu officiel des décisions du ministère américain de l’Intérieur :

  • Il y a une nouvelle entrée, plus accueillante, dans le bosquet inférieur
  • Le trottoir de l’aire de stationnement d’origine a été enlevé et restauré à un état plus naturel. Des sentiers et des trottoirs de bois accessibles facilitent l’accès à des arbres magnifiques comme le Grizzly géant et le California Tunnel Tree, tout en minimisant l’impact sur le système racinaire peu profond des séquoias et en permettant à l’eau essentielle à leur survie de circuler plus naturellement
  • Attendez-vous à voyager en navette d’une nouvelle aire de stationnement à l’entrée sud de la station (3,21km de Tenaya Lodge) jusqu’à un nouvel arrêt de navette dans la forêt inférieure de Mariposa.
  • Si vous ne voulez pas attendre la navette, un nouveau sentier de randonnée pédestre part directement du stationnement à l’entrée sud pour rejoindre le bosquet inférieur (environ 3,21km)
  • Le Big Trees Tram Tour, qui amenait les visiteurs dans le bosquet supérieur, n’est plus en service
  • La boutique de cadeaux Big Trees dans le bosquet inférieur a également été enlevée. La nouvelle librairie Yosemite Conservancy, située à l’entrée sud, proposera des collations à vendre

 

D’autres façons de voir les séquoias géants en Yosémite

Si vous espérez voir des séquoias géants avant la réouverture, il y a quelques options dans Yosemite.

Le Tuolumne Grove et le Merced Grove sont situés le long de la route 120 juste après la station-service Crane Flat. Chacun a environ 2 douzaines de séquoias matures et peut être atteint après une randonnée de 1,6km (Tuolumne Grove) ou 2,4km (Merced Grove). Ces deux bosquets sont à un peu plus d’une heure et demie de route de Tenaya Lodge.

Il est encore possible de marcher jusqu’au sentier de la boucle extérieure de la forêt de Mariposa à partir de Wawona. Du sentier de la boucle extérieure, vous pouvez voir quelques séquoias dans la forêt de Mariposa. Cependant, il s’agit d’une randonnée de 19,3km aller-retour relativement ardue avec un dénivelé de 731,5 mètres.