Pour vos prochains week-ends ou vos prochaines vacances en famille, entre amis ou en couple, vous souhaitez faire quelque chose d’original ? Pourquoi ne pas faire du tourisme historique ? Voici quelques idées pour vous aider à réussir votre prochain périple.
Tourisme historique : qu’est-ce que c’est ?
Appelé également tourisme patrimonial, le tourisme historique signifie voyager dans le but principal d’explorer l’histoire et le patrimoine d’un lieu. Vous pouvez alors visiter :
- une architecture historique de renom ;
- des musées locaux qui documentent le passé à travers des artefacts, des œuvres d’art et des vestiges littéraires ;
encore quelque chose d’aussi pittoresque que l’échantillonnage de recettes historiques authentiques dans la région d’origine.
Les voyageurs amoureux du tourisme historique combinent souvent leur amour de l’histoire avec d’autres plaisirs touristiques comme :
- le shopping ;
- les visites de parcs d’attractions ;
- les séjours de luxe.
C’est pour cela que les lieux ayant un riche patrimoine et ayant en même temps conçu une infrastructure touristique de qualité sont les mieux notés en tant que destinations touristiques historiques.
Visite d’un domaine dans le Beaujolais : une idée de tourisme historique en France
La pittoresque région viticole du Beaujolais se situe à l’est du centre de la France. Elle se trouve entre les régions viticoles du Rhône et de la Bourgogne. Elle est principalement connue pour ses vins rouges élaborés à partir de cépage Gamay. Ceux-ci confèrent aux vins une saveur exceptionnellement fraîche et fruitée.
Histoire du vignoble du Beaujolais
Les Romains furent les premiers à cultiver la région viticole du Beaujolais. Du VIIe siècle au Moyen-Age, des moines bénédictins se sont occupés de la vinification dans les vignobles du Beaujolais et du Gamay. Les vins de chaque château dans le Beaujolais étaient initialement populaires sur les marchés régionaux du sud de la France.
Le vin Beaujolais Nouveau a fait son apparition en 1980. Il a été un énorme succès parmi les amateurs de vin de tous âges. Il est le premier vin à sortir pour chaque millésime en France. Ce type de vin se consomme jeune. Il n’est fermenté que quelques semaines et sorti le troisième jeudi de novembre de chaque année.
Aujourd’hui, les viticulteurs produisent une variété de vins du Beaujolais plus distinctive, réaffirmant la réputation de la région pour les vins de grande qualité. Par conséquent, les amateurs de vins du monde entier aiment les vins du Beaujolais. C’est pour cette raison que la région du Beaujolais est plébiscitée des amateurs de vin et de tourisme historique.
La région du Beaujolais offre de nombreuses activités aux visiteurs
Comme il s’agit d’une région viticole, la visite des vignobles et l’exploration de la Route des vins font partie des activités phares de cette destination. Il y a aussi la visite des châteaux et domaines de la région :
- le château de Montmelas ou le château de la Belle au bois dormant ;
- le château de la Chaize ;
- et le château de Corcelles forment le top 3 des châteaux à visiter à Beaujolais.